Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En plus d’être un phénomène des parquets, Victor Wembanyama représente également une véritable poule aux oeufs d’or. Preuve en étant d’ailleurs la dinguerie financière à laquelle le pivot des Spurs s’est retrouvé mêlé suite au All-Star Game 2025.
Malheureusement, on le reverra pas sur un terrain de basket-ball avant quelques mois. Pire encore, il ne devrait pas non plus être en mesure de disputer l’Eurobasket 2025 avec l’Équipe de France. Mais en réalité, tout cela n’a que peu d’importance face à la santé de Victor Wembanyama, dont le seul objectif doit désormais être de revenir à son meilleur niveau après avoir subi une thrombose veineuse profonde.
On l’avait remarqué ces dernières semaines, le pivot de San Antonio paraissait épuisé sur les parquets. Le All-Star Week-end était donc l’occasion idoine pour lui de prendre du repos avant d’entamer le sprint final, mais c’est à l’issue de celui-ci que les médecins ont détecté la formation d’un caillot de sang dans son épaule droite. Une chance pour lui car Chris Bosh en avait eu un dans les poumons, synonyme de retraite immédiate.
Le maillot du ASG de Wembanyama vendu une fortune aux enchères
En fin de compte, sa dernière sortie en 2024-25 aura donc eu lieu pendant le All-Star Game à San Francisco. Ayant déjà fait le buzz un jour plus tôt en étant disqualifié au Skills Challenge en compagnie de Chris Paul parce qu’il avait voulu exploiter les failles du règlement, le Français a fait ses grands débuts au match des étoiles. Et le maillot qu’il a porté à cette occasion s’est vendu pour un pactole monstre aux enchères :
How much each NBA All-Star’s jersey sold for at Sotheby’s auction:
— SpursMuse (@spurs_muse) February 26, 2025
$228,600 – Wembanyama
$88,900 – Curry
$30,480 – Gilgeous-Alexander
$27,940 – Jokić
$21,590 – Cunningham
$20,320 – Tatum
$17,780 – Durant
$16,510 – Brunson
$10,795 – Towns
$9,525 – Irving
$7,620 – Lillard
$7,620 -… pic.twitter.com/n9xZdFrx95
Près de 140.000 dollars, tel est l’écart entre Wembanyama (228.600 $) et son dauphin Stephen Curry (88.900 $) lors de cette vente. Autant dire que tout le monde n’avait d’yeux que pour le maillot du Tricolore ! On pourrait avancer que le Chef ayant disputé son onzième All-Star Game cette année, sa tenue avait moins de valeur que celle de l’Alien qui a été honoré pour la première fois d’une longue série de sélections.
D’un autre côté, on pourrait aussi argumenter que c’est le maillot de celui qui a affiché le plus de sérieux lors du ASG qui a suscité le plus de convoitises. Wembanyama l’avait promis avant le week-end, il comptait se donner à fond et il a tenu parole avec 17 points, 7 rebonds et deux contres en 13 minutes de temps de jeu. Une attitude qui a plu aux fans comme aux anciens joueurs alors que l’évènement est tombé en désuétude.
Le premier maillot de Victor Wembanyama au All-Star Game valait évidemment une fortune aux yeux des collectionneurs. Pas étonnant donc que ces derniers se le soient arrachés aux enchères, loin devant celui de Nikola Jokic ou encore Stephen Curry.