Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À bientôt 27 ans, Jayson Tatum a déjà eu une carrière bien remplie avec plusieurs belles épopées en playoffs et un titre de champion. Pourtant, il est loin d’être aussi apprécié que d’autres superstars… Un constat qui commence à lui peser sur la conscience.
Après une campagne olympique humiliante pour lui, puisqu’il a passé plus de temps sur le banc que sur le terrain à Paris, Jayson Tatum avait entamé la saison régulière sur un rythme de MVP. Il voulait prouver qu’il était bel et bien l’un des meilleurs joueurs américains de la planète, et qu’il était le leader indispensable des Celtics, même si l’effectif est complet.
Avec 26.6 points, 8.7 rebonds et 5.8 passes décisives de moyenne, JT ne sera finalement pas à la lutte avec Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander pour la plus belle des distinctions individuelles, ce qui ne va pas calmer ses nombreux détracteurs. Dans un sondage qui fait le buzz actuellement sur les réseaux sociaux, il a par exemple été qualifié de « joueur moyen » :
Jayson Tatum agacé par le manque de reconnaissance
Day 8: Average player, hated by fans.
— Extra Muse (@extra_muse) February 25, 2025
🚨 Most liked comment will be placed in the appropriate grid! 🚨
🔺 Active players only! 🔺 pic.twitter.com/JyOHiZzMJm
Oui, Jayson Tatum a toujours évolué dans une équipe bâtie pour jouer le titre. Oui, Jayson Tatum sait faire de la place à ses coéquipiers quand ils ont la main chaud. Oui, Jayson Tatum n’a pas été élu MVP des Finales… Mais ne pas reconnaitre qu’il est un grand joueur revient à ne pas le reconnaitre à sa juste valeur. Sa réponse au Washington Post est alors pleine de sens :
Pour être honnête, je n’ai pas l’impression que les gens apprécient assez mon jeu. Si tu enlevais mon nom et mon visage de mon palmarès, et que tu disais simplement aux gens « Voila ce que le joueur A a accompli à 26 ans », alors les gens parleraient de moi bien différemment.
À seulement 26 ans, Jayson Tatum est un sextuple All-Star, un joueur sélectionné à 4 reprises dans les équipes All-NBA, un MVP de la finale de conférence, et le plus important, un champion NBA. Le tout en tournant à 23.4 points, 7.3 rebonds et 3.8 passes décisives de moyenne en carrière. En temps normal, ce palmarès devrait faire de lui une superstar reconnue universellement. Mais non, le n°0 des Celtics ne se sent pas apprécié.
Le microcosme NBA est sans pitié. Quand les fans décident qu’un joueur est dans telle case, il est très difficile pour lui d’en sortir. Si Jayson Tatum veut être reconnu à sa juste valeur, il va devoir enchainer les titres et les MVP’s.