NBA – Sans pitié, le colosse DeMarcus Cousins affiche Joel Embiid : « 20 kilos de trop »

Les pivots NBA DeMarcus Cousins (gauche) et Joel Embiid (droite)
FanDuel TV (DR) / Philadelphia 76ers (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Adversaire de Joel Embiid à cinq reprises sur les parquets NBA, DeMarcus Cousins observe désormais de loin sa décadence aux 76ers. Récemment interrogé à son sujet, il ne s’est d’ailleurs pas montré tendre envers lui et lui a fixé un objectif clair.

Publicité

Même s’ils ont cohabité dans la ligue durant pas moins de huit saisons, leurs affrontements ont été assez rares. Il faut dire que DeMarcus Cousins et Joel Embiid n’ont pas été épargnés par les blessures tout au long de leur carrière. Cela reste d’ailleurs le cas du dernier cité, dont le corps semble petit à petit l’abandonner depuis son sacre en tant que MVP, à l’issue de la saison 2022-23.

Simplement auteur de 39 apparitions l’an dernier, le pivot des 76ers parait destiné à disputer encore moins de matches cette saison. À l’heure actuelle, il n’a en effet pris part qu’à 19 rencontres avec sa franchise et pourrait ne plus revoir les parquets NBA avant de longs mois. Un regrettable constat qui entraîne assez logiquement de nombreux débats dans le milieu, auxquels s’est récemment mêlé DMC.

Publicité

Le conseil radical de DeMarcus Cousins pour Joel Embiid

De passage ces dernières heures sur le plateau de l’émission Run It Back, Cousins y a été appelé à évoquer le cas Joel Embiid. Il s’est dès lors permis de livrer son propre diagnostic et a invité son ancien adversaire… à entamer un régime drastique :

DeMarcus Cousins : Pour moi, le souci, c’est son poids. Il est arrivé à un stade de sa carrière où son poids a de l’importance.



Il a déjà eu beaucoup de blessures et malgré les opérations qu’il a subies, son état de santé reste un souci récurrent. Donc à ce stade, il faut qu’il assume ses responsabilités. Il a 20 kilos de trop à perdre. Il est évident que son corps n’est pas capable de supporter son poids actuel. Et puis, le fait de continuer d’user et de solliciter ses genoux sans arrêt soir après soir, ça ne va pas arranger sa situation.

Publicité

Lui-même considéré comme un beau bébé durant ses heures de gloire, « Boogie » estime toutefois que la NBA et son jeu ont changé depuis. De quoi expliquer ses recommandations pour Embiid, dont le jeu semble qui plus est adapté à une telle métamorphose :

DeMarcus Cousins : Dans la ligue actuelle, tu n’as pas besoin d’être aussi énorme sur le plan physique. La ligue s’est vraiment amincie. Maintenant, il faut savoir faire des allers-retours et plus forcément être physique. En plus, je trouve que son jeu se résume plus à de la finesse et à du tir extérieur. Je pense donc que perdre ces 20 kilos améliorerait sa vitesse, son explosivité et sa capacité à répéter les efforts.

Le natif du Cameroun n’a quoi qu’il en soit pas grand-chose à perdre, lui dont la franchise reste très éloignée de la course au titre.

Publicité

Pour DeMarcus Cousins, la solution aux problèmes physiques récurrents de Joel Embiid se résumerait… à une perte de poids conséquente. À voir si ces propos parviendront jusqu’aux oreilles du principal concerné et s’il les appliquera.

Déclarations DeMarcus Cousins Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus