Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après un début de saison déjà compliqué, les 76ers semblent avoir vraiment touché le fond ces dernières heures, battus pour la huitième fois consécutive. Sur le banc des accusés, Paul George n’a donc pu que se rendre à l’évidence sur le niveau de son équipe.
Durant de longues semaines, ils ont réussi à se maintenir à portée de tir de la 10ème place de la conférence Est, et donc d’une potentielle qualification pour le Play-In Tournament. Les 76ers pensaient d’ailleurs pouvoir compter sur leur trio de stars afin de poursuivre leur remontée au classement. Les blessures récurrentes de chacune d’entre elles viennent toutefois sérieusement contrarier leurs plans.
Que ce soit Joel Embiid, Tyrese Maxey ou Paul George, tous réintègrent régulièrement l’infirmerie, laissant leurs partenaires livrés à eux-mêmes. Tout cela ne fait bien évidemment pas les affaires de leur franchise, embourbée dans une situation dont elle parait incapable de s’extraire. Une nouvelle illustration de ce phénomène a encore pu s’observer ce lundi, tandis que les hommes de Nick Nurse accueillaient les Bulls.
Paul George sans détour sur le visage des 76ers
Duel capital dans la course au Play-In, ce match entre Philadelphie et Chicago s’est soldé par un blowout en faveur des visiteurs (142-110). Les 76ers, eux, ont ainsi subi leur huitième défaite consécutive et ont qui plus est vu Guerschon Yabusele sortir sur blessure. Une soirée noire que Paul George a conclue avec des propos aussi incisifs que lucides sur son équipe, rapportés par Adam Aaronson de The Philly Voice :
Paul George : On n’a montré aucun signe d’une équipe compétitive. Et puis, on n’a tout simplement pas les habitudes d’une équipe championne ou capable de lutter ne serait-ce qu’en playoffs.
Impossible d’aller à l’encontre de cette observation, tant Joel Embiid et ses coéquipiers déçoivent jusqu’à présent. Et cela ne devrait pas changer si les craintes autour du pivot-star venaient à se confirmer.
Certes conscient du piètre niveau affiché par sa franchise, Paul George possède néanmoins sa part de responsabilité. En effet, s’il s’est plutôt montré à son avantage contre les Bulls (19 points, 8/16 au tir), ses moyennes de 16.2 points et 43.2% au tir depuis le début de la saison laissent clairement à désirer. Encore plus en tenant compte du contrat astronomique de 4 ans et 212 millions de dollars qu’il a signé l’été dernier.
Reste à savoir si lui comme les Sixers sauront redresser la barre à temps. Après tout, avec 25 matches encore à jouer, une folle remontada reste possible. Ce scénario parait cependant difficilement envisageable actuellement, ne serait-ce qu’au vu du calendrier qui les attend. PG13 & Co. devront notamment se frotter aux Knicks, aux Warriors, aux Timberwolves et aux Celtics au cours de leurs cinq prochaines rencontres.
Arrivé l’été dernier à Philadelphie avec de claires ambitions de titre, Paul George déchante sérieusement avec les 76ers. Selon son propre aveu, l’imaginer remporter la première bague de sa carrière à l’issue de la saison parait en l’état impossible.