NBA – Le sulfureux Skip Bayless choqué : « On voit maintenant des blancs faire des…

Skip Bayless et Nikola Jokic
The Skip Bayless Show (DR) / Denver Nuggets (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Aux États-Unis, la question de la couleur de peau est encore très importante dans le débat public. Et après le All-Star Weekend NBA, et plus particulièrement le concours de dunk, Skip Bayless a fait un constat assez net sur les athlètes blancs.

Publicité

Le sport américain est en train d’évoluer, c’est en tout cas ce que constate Skip Bayless après le All-Star Weekend. Même si l’évènement perd en intérêt chaque saison, le célèbre journaliste était devant son écran pour suivre le concours du dunk. Il a été impressionné par Mac McClung, vainqueur devant Stephon Castle grâce à ses 4 dunks parfaits.

Quelques jours après, dans son émission disponible sur YouTube, l’ancien d’ESPN et FS1 s’est lancé dans une longue tirade pour mettre des mots sur ce qu’il observe depuis des mois. À ses yeux, et c’est une question qui compte outre-Atlantique, il y aurait un vrai retour en puissance des athlètes blancs dans les grandes ligues :

Publicité

Skip Bayless s’enflamme sur les athlètes blancs

J’ai toujours reconnu la domination des athlètes noirs, mais maintenant je pense qu’il est temps de donner du crédit à ces athlètes blancs qui font exploser le moule. Mac McClung peut voler. Il peut dunker avec de la puissance. Il donne l’impression de flotter comme Michael Jordan. Je ne pensais pas voir un jour une Caitlin Clark devenir la joueuse la plus populaire dans le monde du basket féminin.



Dans la même lignée, je ne pensais pas voir un cornerback blanc démarrer les dimanches en NFL, et encore moins qu’il serait une star. On voit aujourd’hui des choses de la part des blancs sur lesquelles je n’aurais pas misé il y a encore 5 ans. J’ai l’impression que la grandeur des athlètes afro-américains pousse les blancs à évoluer. C’est génial pour le sport.

Publicité

Longtemps dominée par ses joueurs noirs, il est vrai que la NBA est aujourd’hui bien plus diverse. Nikola Jokic, le meilleur joueur du monde, est blanc, Luka Doncic aussi, alors que Victor Wembanyama est métisse. Et même sur le plan athlétique, Skip Bayless voit des choses qu’il ne pensait pas possibles il y a encore quelques années.

Une analyse qu’acceptent et valident les internautes, avec l’espoir que cette évolution sera bénéfique pour les différentes ligues. Plus il y a de joueurs talentueux et athlétiques, meilleur sera le produit. Pressenti comme une future superstar, Cooper Flagg pourrait contribuer à cette révolution dès la saison prochaine.

Publicité

Skip Bayless est catégorique : la domination des athlètes noirs aux États-Unis est en train de pousser les athlètes blancs à se surpasser physiquement. De quoi faire progresser le niveau dans toutes les ligues à l’avenir.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus