Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré de multiples duels en Finales NBA, Draymond Green fait partie des principaux soutiens de LeBron James au sein de la ligue. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’émettre certaines réserves concernant les qualités du King dans un domaine précis.
Après plus de deux décennies passées sur le circuit, sa fanbase s’avère suffisamment conséquente pour qu’il n’ait plus à se défendre lui-même. LeBron James peut en effet compter sur ses adorateurs pour plaider sa cause lorsque son nom se retrouve dans divers débats. Des adorateurs qui se trouvent pour certains dans les rangs de la NBA et qui y apparaissent comme des stars, à l’instar de Draymond Green.
Draymond Green sceptique sur le dunkeur LeBron James
Cadre du vestiaire des Warriors, Green enfile également depuis quelques années la casquette d’analyste pour TNT. L’occasion pour lui d’évoquer divers sujets qui peuvent parfois concerner LeBron, envers lequel il s’est toujours montré fidèle. Cela a par exemple été le cas au cours du All-Star Weekend 2025, et plus précisément du Dunk Contest, que les principales figures de la ligue avaient une nouvelle fois snobé :
Draymond Green : Avant, tous les grands joueurs participaient tôt ou tard au Dunk Contest dans leur carrière. Quand on se rappelle de (Michael) Jordan, de Kobe (Bryant) ou encore de Vince (Carter)… C’était une sorte de rite de passage. Et je pense qu’à partir du moment où Bron ne l’a pas fait, les grands joueurs ont suivi le mouvement. C’est comme s’ils étaient trop grands pour ça maintenant.
Potentiellement à l’origine de cette fâcheuse tendance, ce dont l’accusent certains journalistes, le King présentait néanmoins des arguments qui justifiaient le fait de ne pas participer au concours. Tout du moins dans l’esprit de son vieil ami :
Draymond Green : Quand on se penche sur la panoplie de Bron, il a beau sauter très haut, je ne suis pas sûr qu’il ait ce qu’il faut pour briller dans le Dunk Contest.
Capable d’atteindre des hauteurs vertigineuses et d’y planer pendant un laps de temps remarquable, LBJ n’a toutefois jamais affiché de grosses qualités techniques au niveau du dunk. Rares sont en effet les occurrences durant lesquelles il a gratifié ses fans de figures acrobatiques dans l’exercice, que ce soit en match ou à l’entraînement. Cela pourrait ainsi expliquer sa réticence à l’idée de prendre part à l’événement.
Après tout, même une star comme lui n’est pas à l’abri d’une humiliation sur ce genre de scène selon Draymond :
Draymond Green : Si vous vous mettez à sa place, vous n’avez pas envie de vous couvrir de honte. Je veux dire, Harrison Barnes a livré l’un des pires concours de dunks de l’histoire. Vous n’avez pas envie de suivre ses traces !
Souvent critiqué pour le fait de ne jamais avoir disputé le Dunk Contest dans sa carrière, LeBron James n’aurait pas forcément les qualités pour s’y illustrer selon Draymond Green. À ce titre, il semble comprendre le refus dont a toujours fait part le King.