Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Inattendu, voire imprévisible, le trade de Luka Doncic a été perçu par beaucoup comme le plus fou de l’histoire de la NBA. Et quand certains font du GM des Mavericks, Nico Harrison, le coupable n°1 dans ce dossier, un insider a accusé un autre gros nom.
Pratiquement un mois après, la cicatrice reste béante dans le cœur de nombreux fans des Mavericks. Il faut dire qu’aucun d’entre eux ne s’attendait à voir Luka Doncic, qu’ils considéraient comme le leader de leur équipe et leur chouchou, envoyé aux Lakers à l’approche de la trade deadline. C’est pourtant l’improbable scénario qui s’est produit et qui alimente encore aujourd’hui les discussions de la communauté NBA.
Le bourreau des Mavericks impliqué dans le départ de Luka Doncic ?
Auteur de six saisons et demie à Dallas, Doncic a quitté la ville sans bague de champion autour du doigt. La faute aux Celtics de Jaylen Brown, désigné MVP des dernières Finales remportées face aux Texans. Il se pourrait d’ailleurs que les performances de l’ailier lors de cette série aient indirectement provoqué ce fameux échange Mavericks-Lakers. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Marc J. Spears dans le podcast de Cedric Maxwell :
Marc J. Spears : Est-ce qu’on peut donner à JB le crédit qu’il mérite pour ses Finales ? Les gens parlent de ce qu’il a fait offensivement, mais c’est à cause de lui que Luka Doncic a été tradé. Ce qu’il a fait à Luka sur cette série, en le muselant, en faisant une défense tout-terrain sur lui et en lui rendant la vie insupportable en attaque, ça a conduit les Mavs à s’interroger sur le rôle de leader de Luka et sur son état de forme.
Si les Mavericks avaient remporté ces Finales, Luka serait sûrement encore un joueur de Dallas à l’heure actuelle.
En faisant vivre un enfer à Luka sur la plus prestigieuse des scènes, Brown aurait donc sans le vouloir mis un terme à son aventure chez les Mavs. Là ne serait quoi qu’il en soit pas le seul motif qui aurait conduit Nico Harrison et ses adjoints à se séparer du Slovène selon Spears :
Marc J. Spears : Je connais très bien Nico et il ne fait jamais les choses par hasard. Je pense que cette histoire renferme encore de nombreuses parts d’ombre, que les Mavericks ne révèlent pas encore par respect pour Luka. (…) Je pense qu’ils attendaient de lui qu’il soit un meilleur leader, qu’il soit plus professionnel et qu’il rende le fait de travailler avec lui plus agréable.
Les gens ont surtout gardé en tête les doutes sur sa forme physique, mais ça allait bien plus loin que ça. Si vous demandez à des gens qui travaillent aux Mavericks les raisons de cet échange, ils vous en donneront plein d’autres.
Il faut donc croire que ce feuilleton tant médiatisé au sein de la ligue n’a pas fini de faire parler.
En plus de la perte des Finales, Luka Doncic pourrait en vouloir à Jaylen Brown vis-à-vis… de son départ aux Lakers. D’après Marc J. Spears, la défense de fer de l’ailier de Boston sur cette série aurait fait naître des doutes dans l’esprit des dirigeants de Dallas.