NBA – Au fond du trou, le terrible constat sur Joel Embiid : « Il devrait envisager la retraite »

NBA Joel Embiid
Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Joel Embiid éprouve encore une fois les plus grandes difficultés à rester en bonne santé en 2024-25. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les observateurs en ont marre et l’un d’entre a d’ailleurs carrément suggéré à la superstar de prendre sa retraite.

Publicité

Il y a encore moins de deux ans, il se couronnait MVP de saison régulière pour la première fois de sa carrière. Acclamé comme l’héritier spirituel d’Hakem Olajuwon et joueur le plus dominant de la ligue depuis Shaquille O’Neal, Joel Embiid paraissait parti pour tout casser… mais en 2025, le bilan est beaucoup moins glorieux que prévu.

À l’heure actuelle, ses Sixers ne semblent même pas en mesure de pouvoir se qualifier au Play-In dans quelques semaines. Douzièmes de la conférence Est avec un bilan abyssal (20-37), les coéquipiers du pivot restent sur huit défaites consécutives. Une campagne cauchemardesque symbolisée parfaitement par les absences à répétition de leur superstar, Embiid n’ayant joué que 19 petites rencontres depuis fin octobre.

Publicité

Sans pitié, Stephen A. Smith torpille Joel Embiid

N’ayant déjà disputé que 39 matchs l’an passé, The Process ne semble plus en mesure de pouvoir mener cette équipe dans la durée. Il ne parvient même plus à faire de saisons complètes… Alors que les médecins estiment qu’il devrait rester à l’infirmerie pendant plusieurs mois afin de revenir à son meilleur niveau, le sulfureux Stephen A. Smith lui a suggéré une solution encore plus radicale sur le plateau de First Take :



Je pense que Daryl Morey va finir par perdre son poste à Philadelphie. Je ne le préconise pas, mais je pense qu’il est important de le mentionner. Parce qu’à un moment donné, si vous êtes le propriétaire milliardaire des Philadelphia 76ers, vous allez demander à Daryl Morey : « Pourquoi avons-nous donné cette prolongation à Joel Embiid ? Regardez son état de santé. Regardez à quel point il est affaibli ».

Publicité

Et s’il s’agit effectivement d’un problème de santé, ce qui est manifestement le cas, pourquoi l’avez-vous laissé jouer aux Jeux Olympiques ? Pourquoi n’avons-nous pas pu l’en empêcher pour que cela ne soit pas un problème ? Ce genre de questions va se poser. (…) Avec Embiid, je m’en fiche complètement. Il faut savoir ce que faisait Kobe – paix à son âme – quand il allait en Allemagne.

Il faut faire quelque chose parce qu’Embiid a l’air de pouvoir à peine bouger. Son état de santé est épouvantable. Et je dis simplement qu’il est sur le point d’arriver à un point où, si tu es Embiid, tu te demandes : est-ce que je devrais envisager de prendre ma retraite et de toucher l’argent de l’assurance ? Est-ce qu’il devrait envisager de faire quelque chose comme ça ? Parce qu’il a l’air affaibli à ce point.

Publicité

C’est un fait, Joel Embiid est au fond du trou sur le plan physique. Disputer les Jeux Olympiques était sûrement une erreur alors qu’il était déjà diminué la saison dernière et ça n’a fait qu’empirer depuis. S’il ne fait pas attention, la retraite prématurée pourrait bien devenir la seule option à sa disposition d’ici à quelques mois…

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus