Par Joël Pütz | Journaliste sportif
C’est un gros coup dur qu’a subi la NBA toute entière avec la fin de saison prématurée de Victor Wembanyama. Pire encore, l’intérieur français n’est peut-être pas la seule superstar qui devra faire une croix sur les mois à venir à cause de sa santé…
Ça y est, on est dans le sprint final de la saison 2024/25. La pause du All-Star Game est passée et il ne reste qu’une grosse vingtaine de rencontres avant la fin de la campagne régulière. C’est donc l’occasion ou jamais pour les franchises d’assurer leur place en playoffs ou encore, pour celles qui squattent les hauteurs du classement, de consolider leur rang afin de garantir l’avantage du terrain à partir d’avril prochain.
Le souci, c’est qu’à vouloir tout faire pour assurer de bons résultats, les joueurs ont parfois tendance à trop tirer sur la corde. Ce qui donne lieu à des blessures qui peuvent être très graves… Dans un registre certes exceptionnel, on peut citer le cas de Victor Wembanyama qui est forfait pour le reste de la saison depuis que l’on a constaté la formation d’un caillot de sang dans son épaule. Un terrible coup dur pour les Spurs.
Le pronostic inquiétant des médecins pour Joel Embiid
L’Alien n’est d’ailleurs pas le seul intérieur qui pourrait ne pas atteindre les playoffs. Non seulement Joel Embiid et ses Sixers sont loin d’être assurés de disputer ne serait-ce que le Play-In (20-37, 12e à l’Est), mais l’ancien MVP est toujours aussi diminué physiquement et n’a joué que 19 matchs cette année. Basket News a d’ailleurs relayé des informations particulièrement inquiétantes sur l’avenir à moyen terme de la superstar :
Selon Marcus Hayes du Philadelphia Inquirer, les médecins ont suggéré qu’Embiid pourrait avoir besoin d’une « procédure radicale » telle qu’une microfracture, un remplacement du ménisque, une radiothérapie à faible dose ou une ostéotomie (qui consiste à briser un os de la hanche pour réaligner l’articulation). Ces options pourraient le mettre sur la touche pendant six mois à plus d’un an, et tout retour à la compétition s’accompagnerait probablement de limitations à long terme.
Dans un premier temps, le plan prévoyait qu’Embiid s’habitue à jouer malgré la douleur, avec des drainages réguliers du genou et des injections de plasma riche en plaquettes (PRP), selon le même rapport. Les médecins et experts des Sixers interrogés par The Inquirer pensaient que cette approche faciliterait la rééducation à long terme. Ils estiment qu’une fois que la blessure a atteint un certain stade de guérison, le fait de reposer le genou entraverait en fait la guérison.
Cependant, cela fait plusieurs semaines qu’Embiid n’a pas montré d’amélioration et son état semble s’être aggravé.
Quand on voit à quel point The Process peine à rester sur deux jambes, ce ne serait peut-être pas plus mal… même si cela représenterait un nouvel énorme coup dur pour Philadelphie. D’un autre côté, jeter la saison à la poubelle et faire conserver leur premier tour de draft protégé Top 6 ne serait pas forcément une mauvaise chose.
Les Sixers n’ont peut-être déjà plus rien à jouer en matière de résultats collectifs, sans parler du titre. À ce stade, mettre Joel Embiid au repos forcé semble donc le choix le plus judicieux afin qu’il revienne à son meilleur niveau… si cela est toujours possible.