Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Membre de la franchise de Milwaukee depuis plus de onze ans, Khris Middleton est désormais un joueur de Washington après avoir été échangé avant la trade deadline. Un épisode sur lequel le champion 2021 est d’ailleurs revenu avec des mots forts.
La loyauté n’est plus vraiment quelque chose qui prime du côté de la NBA, aussi triste cela puisse-t-il paraître. Le départ retentissant de Luka Doncic de Dallas en est la preuve ultime, les Mavericks n’ayant pas hésité à le transférer aux Lakers parce qu’ils ne croyaient plus en lui pour les mener au titre. Un coup de poignard dans le dos de la superstar slovène, mais aussi des supporters de la franchise qui ne s’en remettent pas.
En parallèle, un autre échange lourd de conséquences a été conclu avant la trade deadline, cette fois-ci entre les Bucks et Wizards. Kyle Kuzma a ainsi débarqué dans le Wisconsin tandis que Khris Middleton fait le chemin inverse. Un move d’ampleur pour Milwaukee car si les blessures ont sérieusement diminué l’arrière ces dernières années, celui-ci n’en était pas moins devenu l’un des membres les plus emblématiques.
Khris Middleton très affecté par son transfert des Bucks
Drafté en 2012 par les Pistons, Middleton n’y restera qu’un an avant de filer chez les Daims où il s’imposera en bras droit fidèle de Giannis Antetokounmpo. Sacré en 2021 avec sa franchise de coeur, le nouveau mentor de Bilal Coulibaly à Washington vit donc évidemment mal ce changement de décor, comme il l’a avoué à The Athletic :
C’est un cycle que je traverse souvent. J’essaie de sortir de ce cycle maintenant parce qu’il est terminé et qu’il n’y a aucun intérêt à s’engager dans cette voie. Mais la colère est indéniable. Je ressens certainement de la tristesse. C’est une sorte de déni : « Pourquoi ont-ils fait ça ? » La remise en question de leur décision et d’autres choses de ce genre.
Que ce soit pour le joueur ou même pour les fans, la séparation a été absolument déchirante puisqu’un profond attachement s’était créé entre lui et la franchise en plus d’une décennie de vie commune. Pour autant et malgré son désarroi, Middleton assure ne pas vraiment en vouloir à son ancienne écurie, comprenant sa démarche sportive :
Je veux dire que je pourrais dire que mon temps aurait pu être écoulé depuis longtemps. Ils se sont accrochés à moi, ils ont cru en mon potentiel, ils ont cru au travail qu’ils ont vu. Mais je pense que cette fois-ci, c’était juste : « nous pensons qu’une voie différente est meilleure pour notre équipe à l’avenir. » Et je ne peux rien faire d’autre que de respecter cela.
Hormis Detroit lors de sa première saison en NBA, Khris Middleton n’avait jamais connu un autre foyer que les Bucks au niveau professionnel. Autant dire que ce déménagement forcé lui a fait très mal, même si l’arrière sait qu’il doit désormais aller de l’avant.