Légende du XV de France, Frédéric Michalak inquiet pour Antoine Dupont : « Un truc qui ne va pas »

Les rugbymen français Antoine Dupont (gauche) et Frédéric Michalak (droite)
TNT Sports (DR) / RugbyPass (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Meilleur marqueur de l’histoire du XV de France, Frédéric Michalak n’a jamais eu la chance d’y être associé à Antoine Dupont. Il a néanmoins suivi l’avènement du demi de mêlée et s’est dès lors permis de l’avertir vis-à-vis d’un risque auquel il serait exposé.

Publicité

Son record de 436 points inscrits sous le maillot Bleu n’a jamais paru autant en danger. D’ici quelques jours, Frédéric Michalak pourrait voir Thomas Ramos surpasser sa marque et devenir à son tour le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France. Pour cela, il faudra à ce dernier encore inscrire au moins 25 points, potentiellement lors du Six Nations actuel et suite aux essais d’un certain Antoine Dupont.

Le demi de mêlée tricolore ne cesse après tout de briller en sélection, mais pas que. Ses performances avec le Stade Toulousain et lors des derniers Jeux Olympiques lui ont valu d’être considéré par bon nombre d’observateurs comme le meilleur joueur du monde. Un statut qui s’accompagne évidemment d’une notoriété conséquente et qui peut s’avérer difficile à gérer pour un sportif de haut niveau comme lui.

Publicité

Frédéric Michalak prévient cash Antoine Dupont

Avant Dupont, Fred Michalak a lui aussi dû composer avec les revers de la célébrité que peut apporter le rugby. Une épreuve sur laquelle il s’épanchait pour Rugbyrama :

Frédéric Michalak : Le problème quand tu es surexposé, c’est que si tu ne traverses pas le terrain tous les week-ends, le grand public pense qu’il y a un truc qui ne va pas chez toi, que tu n’es pas en grande forme.



La difficulté, elle est là et elle s’ajoute à la pression des réseaux sociaux. Tu peux avoir le meilleur entourage au monde, tu ne peux pas filtrer ce qui se dit à ton sujet sur les réseaux sociaux. Et tout ça est d’une violence…

Retraité depuis 2018, l’ancien demi d’ouverture continue pourtant de subir les aspects négatifs des fameux réseaux :

Publicité

Frédéric Michalak : Moi aussi, j’ai récemment pris des trucs en pleine tête pour des raisons politiques ou autres. J’ai par exemple été couvert d’insultes parce que j’ai défendu publiquement ma sœur, qui est voilée par choix et mérite de vivre dans une société où tout le monde est égal.

À ce titre, il invite Dupont et ses pairs à ne pas attacher trop d’importance à ce qui peut se dire sur eux sur la toile :

Frédéric Michalak : Sur les réseaux sociaux, il y a des personnes qui sont juste là pour faire du mal et ça, c’est dur à filtrer. Des fois, je me demande même pourquoi j’y suis. Les joueurs les plus exposés doivent juste comprendre que tous ces gens qui déversent leur haine sur les réseaux sociaux n’incarnent aucune réalité. La réalité, c’est la famille, le club, les potes et l’équipe.

Publicité

Star du rugby avant Antoine Dupont, Frédéric Michalak sait dès lors que cette popularité peut réserver de mauvaises surprises, notamment sur les réseaux sociaux. Il conseille dès lors à son homologue de ne pas tenir compte des critiques qui s’y trouvent.

Multisports

Les dernières actus