Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En douze saisons au Bayern Munich, Franck Rbéry a eu l’occasion de côtoyer certains entraîneurs de légende, notamment Carlo Ancelotti. Le tacticien italien avait d’ailleurs donné son avis très honnête sur le Français pendant leur collaboration.
Membre de l’Équipe de France pendant des années, finaliste de la Coupe du Monde 2006 avec les Bleus, Franck Ribéry n’a pourtant jamais reçu beaucoup d’amour dans son pays natal. S’il était résolu à quitter Marseille et même l’Hexagone en 2007, c’était aussi parce qu’il ne supportait plus le traitement qu’on lui réservait par chez nous. À la place, l’ailier a trouvé sa place et surtout un nouveau foyer de l’autre côté du Rhin.
Au total, le Tricolore a en effet disputé pas moins de 425 matchs pour le Bayern Munich, le plus mythique des clubs allemands. Le tout avec un succès absolument colossal puisqu’il a remporté la Bundesliga à neuf reprises et a participé à trois finales de la Ligue des Champions, dont une qu’il gagnera en 2013. Un palmarès à couper le souffle.
Le plus impressionnant cependant, c’est que « Kaiser Franck » a su rester indispensable à son club à travers les années et quelque soit l’entraîneur de l’équipe. Louis Van Gaal, Jupp Heynckes, Pep Guardiola, Carlo Ancelotti : tous des tacticiens de renom qui avaient chacun leur style bien à eux mais même en vieillissant, le natif de Boulogne-sur-Mer demeurait systématiquement indéboulonnable dans le onze majeur bavarois.
Carlo Ancelotti dithyrambique sur Franck Ribéry
Chef d’orchestre du Milan AC, de Chelsea ou encore du Real Madrid avant de poser ses valises à Munich, Ancelotti était notamment réputé pour être assez austère et pas franchement ouvert à la rigolade au quotidien. Et pourtant, ça ne l’a pas empêché de rapidement s’attacher au Frenchy, comme il le confiait au JDD peu après son arrivée :
Le foot est un jeu, il ne faut pas l’oublier. Il faut être concentré, mais pas trop sérieux. Je suis quelqu’un d’ironique. Avec Franck Ribéry, j’aime bien blaguer, il parle italien. Parfois, il ne joue pas mais j’ai trouvé le bon équilibre pour gérer ça. Je lui dis : « Écoute, tu es comme une Ferrari et on ne peut pas utiliser une Ferrari tous les jours. Juste les dimanches. On n’est pas dimanche donc tu ne joues pas. » Il rigole. C’est quelqu’un de vrai.
Autant dire que l’entente était au beau fixe à ce moment-là, même si cela a peut-être changé depuis. Ancelotti étant limogé après à peine plus d’un an en septembre 2017, les médias allemands affirmaient que Ribéry faisait partie de ceux qui avaient réclamé son départ. Des tensions que l’entraîneur italien a cependant toujours démenties.
Franck Ribéry est devenu une figure culte du Bayern Munich, par son niveau de jeu mais aussi sa personnalité et sa joie de vivre contagieuse. Même un coach aussi sévère que Carlo Ancelotti avait rapidement développé une excellente relation avec lui.