Habitant de Monaco, le coup de gueule de Charles Leclerc : « Une limite à ne pas franchir »

Le pilote de Formule 1 Charles Leclerc, ici accompagné du drapeau de Monaco
Formula 1 (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pilote Ferrari depuis 2019, Charles Leclerc tâche à la fois de représenter dignement la Scuderia, mais aussi la Principauté de Monaco où il est né et où il réside. Un lieu de vie où il a d’ailleurs vécu une bien mauvaise expérience qu’il n’a guère appréciée.

Publicité

Cela fait maintenant des années qu’il apparait comme le plus français des pilotes étrangers du Paddock. En effet, même si le drapeau tricolore ne flotte pas lorsqu’il remporte une victoire, Charles Leclerc entretient des rapports étroits avec l’Hexagone, où sa carrière de pilote de Formule 1 s’est dessinée. Carrière qui le voit désormais régulièrement faire honneur à sa patrie monégasque.

Après des débuts réussis chez Sauber, Leclerc a rapidement rejoint les rangs de la Scuderia Ferrari, qu’il occupe encore de nos jours. Ce baquet lui a permis de briller à de multiples reprises ces dernières années, et notamment sur ses terres, où il a remporté le Grand Prix de Monaco en 2024. Ce, à quelques mètres seulement de son lieu de résidence, malheureusement bien connu de certains de ses fans.

Publicité

Quand Charles Leclerc réclamait la paix à Monaco

À l’instar de nombreux sportifs de haut niveau, Leclerc a trouvé son habitation principale sur le Rocher, où il passe dès lors une bonne partie de son temps. Problème : son adresse a été dévoilée il y a quelques années, permettant à quelques uns de ses adorateurs de lui rendre des visites impromptues. C’est donc sur un ton ferme qu’il avait condamné ce genre d’attitude par le biais d’un communiqué, paru en avril 2023 :



Charles Leclerc : Ces derniers mois, mon adresse personnelle a été rendue publique pour une raison ou une autre, amenant des personnes à se rassembler sous mon appartement, sonner à ma porte et demander des photos et autographes. Bien que je sois toujours heureux d’être disponible pour vous et apprécie énormément votre soutien, je vous demande de respecter ma vie privée et de ne pas venir chez moi.

Publicité

Son intimité perturbée, le « Petit Prince » de la Scuderia s’est également montré clair vis-à-vis de ceux qui oseraient ne pas tenir compte de sa requête :

Charles Leclerc : Je m’assurerai de m’arrêter pour chacun d’entre vous lorsque vous me croiserez dans la rue ou sur le circuit, mais je ne descendrai pas si vous venez chez moi. Votre soutien en personne et sur les réseaux sociaux compte énormément pour moi, mais il y a une limite à ne pas franchir.

Une mise au point aussi courtoise que claire qui, il faut l’espérer, a dissuadé d’autres fans intrusifs de venir perturber son quotidien dans la Principauté.

Publicité

S’il affirme savourer chaque moment de partage qu’il offre à ses supporters, Charles Leclerc regrettait que certains d’entre eux viennent lui réclamer pareille faveur à son domicile. La mise au point qu’il a effectuée paraissait dès lors obligatoire.

Multisports

Les dernières actus