Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Considéré comme une légende en Angleterre et comme un personnage particulier en France, Éric Cantona n’a pas eu une carrière internationale à la hauteur de son talent. Mis de côté, il a expliqué pourquoi il ne supportait plus forcément les Bleus désormais.
Pour gagner des grandes compétitions internationales il ne faut pas seulement du talent, il faut aussi un groupe solidaire où chaque joueur est prêt à se dépasser pour son coéquipier. Tout au long de son mandat, marqué notamment par la victoire lors de la Coupe du Monde 2018, c’est une valeur qui a été mise en avant par Didier Deschamps.
Il faut dire qu’à ce niveau là, il a appris du sélectionneur le plus courageux. En 1996, pour l’Euro en Angleterre, Aimé Jacquet avait effectivement décidé de se passer d’Éric Cantona, icône de Manchester United et auteur d’une saison à 19 buts et 13 passes décisives en 38 matchs. Un choix humain plus que tactique qui avait eu l’effet d’une bombe.
Éric Cantona supporter de l’Angleterre, pas des Bleus
Au final, cette carrière internationale qui se résume à 45 matchs et 20 buts est peut-être la plus grosse ombre au tableau de sa carrière… De passage dans le podcast d’une autre légende, Gary Lineker, le King a expliqué s’être détaché progressivement de l’équipe de France, au point de soutenir une autre sélection :
J’avais 20 ans quand j’ai joué pour l’équipe de France pour la première fois et j’ai été banni après mon coup de pied contre le supporter. J’étais le capitaine de l’équipe à ce moment. Pendant ma suspension une nouvelle génération est arrivée et a commencé à gagner. Quand je suis revenu à la compétition, je n’ai plus jamais porté le maillot des Bleus.
C’est vrai qu’à un moment donné j’ai commencé à supporter l’Angleterre plus que la France, parce que j’aime le football ici. J’aime les supporters, la culture, et pas seulement à Manchester. J’aime ce que le foot représente dans ce pays, je ressens quelque chose de très fort. C’est dans les veines de chaque Anglais. J’ai ressenti la même chose en Argentine.
Mis à l’écart suite à la polémique de Selhurst Park, Éric Cantona s’est progressivement détaché de l’équipe de France de football. Il n’était pas forcément derrière Zinédine Zidane et ses successeurs, mais plutôt derrière la génération dorée de l’Angleterre, pays dans lequel il ressent une culture bien plus forte. Avec l’Argentine, ce sont ses deux pays du football.
Avec un tel talent, Éric Cantona aurait pu faire bien mieux en équipe de France. Plombé par sa bagarre avec un supporter, le King a été mis de côté, à tel point qu’il se considère désormais plus comme Anglais sur le plan footballistique.