Ancien dopé, Jérôme le Banner (52 ans) cash sur les effets sur son corps : « Des seins comme…

Jérome Le Banner, la légende française du kickboxing
Karaté Bushido (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende des sports de combat français, Jérôme le Banner n’a cependant jamais caché qu’il avait eu recours à des produits illicites pendant sa carrière. De quoi subir quelques conséquences sur le plan physique, comme il l’a confié en interview avec La Sueur.

Publicité

C’est un sujet toujours aussi sensible dans le monde du sport : le dopage. Tout particulièrement dans les sports de combat comme le MMA ou encore la boxe et le kick-boxing, où le but est d’envoyer son adversaire au tapis. Afin d’y parvenir, certains n’hésitent à puiser dans autre chose que leur propre force afin d’obtenir un avantage.

Sans surprise, rares sont ceux à avouer ouvertement avoir eu recours à des substances interdites. Mais comme si souvent, Jérôme Le Banner ne suit pas la tendance à ce sujet. Interrogé par le célèbre site La Sueur, l’ancien membre du K-1 s’était en effet penché sur sa consommation de produits dopants au début de sa carrière :

Publicité

Jérôme Le Banner honnête sur les conséquences du dopage

Il n’y a pas eu une grande consommation mais le truc, c’est que quand j’arrive et que je vois Mike Bernardo qui est congestionné, tout ça… Je le vois, je me dis : « M*rde, p*tain », au tout tout début. J’avais combattu déjà une première fois, et puis il avait des grosses épaules, machin, balèze…. Et à l’époque, on n’était pas contrôlé au Japon.



Et il me dit, il me parle de Dianabol, ok. Donc il commence à m’en parler et tout, et puis y’a des mecs dans la musculation qui me disent : « Ouais, ce truc-là, tout le monde le prend en Thaïlande. » Ils me disent : « Prends ce truc-là. » Donc je vais en Thaïlande, moi je vois ça, je fais la même chose sauf que moi, je prends hyper vite. Ça m’a donné des machins, des boutons partout, et puis ce qu’on appelle des « bitch tits ». 

Publicité

JLB l’avoue donc sans mal, tout n’a pas toujours été fait de manière correcte pendant sa carrière, même s’il explique que sa phase de dopage n’aura pas duré longtemps à cause de sa santé. Plus précisément, c’est sa constitution physique qui l’empêchait de prendre trop de produits car les résultats auraient vraiment été dévastateurs pour son corps :

Puis quand j’entends les gens… Si je prenais des produits, mon pote, j’aurais des seins comme ça, j’aurais des co*illes roupettes, (comme) des raisons de Corinthe. Ça n’a pas été longtemps, peut-être sur trois mois. Je ne bougeais plus, j’étais un bibendum. (…) Nan, je pouvais plus, j’étais mort. J’ai un physique comme ça. 

Publicité

À l’instar de bien d’autres combattants, Jérôme Le Banner s’est dopé pendant un temps… mais a rapidement laissé tomber car son corps présentait quelques effets secondaires. De quoi un peu entacher sa carrière iconique, mais sans pour autant tout jeter à la poubelle puisqu’il s’est rangé peu après ses débuts.

Fight Multisports

Les dernières actus