Thierry Henry honnête sur son expérience avec Lionel Messi : « Il faut être stupide pour…

Thierry Henry et Lionel Messi, coéquipiers à Barcelone
High Performance (DR) / Clank! (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Thierry Henry et Lionel Messi ont été coéquipiers pendant quelques saisons à Barcelone et ont écrit l’histoire du football dans ce collectif si dominant. L’attaquant tricolore se souvient d’ailleurs de cette expérience aux côtés du génie argentin.

Publicité

Thierry Henry et Arsenal sont indissociables. En 8 saisons passées à Londres et 377 matchs disputés sous le maillot des Gunners, l’attaquant tricolore a non seulement marqué l’histoire du club, mais aussi celle de la Premier League. Il possède aujourd’hui une statue devant le stade, est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire du championnat, c’est dire son impact…

Pourtant, ce n’est pas avec Arsenal que Thierry Henry a connu les plus grands succès de sa carrière. Titulaire dans l’équipe la plus dominante jamais vue, il a réalisé un légendaire sextuplé avec le FC Barcelone en 2009, comprenant  Ligue des Champions, championnat d’Espagne, Coupe d’Espagne, Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne et Coupe du monde des clubs.

Publicité

Thierry Henry très honnête sur le niveau de Lionel Messi

Superstar en Angleterre, champion du monde et champion d’Europe avec les Bleus, Henry avait accepté de se mettre au service du collectif sous les ordres de Pep Guardiola. De passage sur la chaine YouTube de Gary Lineker, il a expliqué son évolution mentale à Barcelone et sa volonté de faire les efforts pour Lionel Messi :



Il faut être bête pour ne pas comprendre que tu dois courir pour Lionel Messi. Je me fiche de l’égo. Je suis compétiteur, je sais qui peut me faire gagner ou non. Si je regarde dans la glace et que c’est moi le meilleur, je l’assume. Mais à Barcelone c’était Messi. Il a fallu mettre l’égo de côté et réaliser que je n’avais rien gagné avant d’arriver au Barca. Il faut être stupide pour vouloir voler la lumière d’un gars qui marque 4 buts par semaine.

Publicité

Ce que les gens ne comprennent pas forcément, c’est que les grands joueurs dans les grandes équipes sont prêts à tout pour gagner. Peu importe qui est la tête d’affiche. Vous croyez que c’était simple pour moi de toucher 4 ballons par mi-temps ? C’est chiant, mais il faut voir plus loin. Tu veux être bon personnellement, ou faire le sextuplé ?

J’étais là l’année de son premier Ballon d’Or. J’ai fait des belles choses dans ma carrière, mais j’ai vu Lionel faire des choses qui ne sont pas normales. Les gens disent qu’il marche tout le temps, mais vous savez à quel point c’est épuisant de porter le ballon sur chaque action offensive ? Le seul que j’ai vu qui se rapproche de ça c’est Eden Hazard.

Publicité

En arrivant à Barcelone Thierry Henry avait dû se rendre à l’évidence : son palmarès en club n’était pas le plus impressionnant. Puis, face au talent de Lionel Messi, il a compris qu’il devait faire les efforts pour lui permettre de briller.

Multisports

Les dernières actus