Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Réputé tant pour son génie tactique que pour ses coups de sang, Sir Alex Ferguson figure au panthéon des plus grands entraîneurs de l’histoire du football. Patrice Evra en sait quelque chose, lui qui a joué pour lui à Manchester United pendant 8 ans. Le Français a d’ailleurs été le protagoniste principal d’une des nombreuses anecdotes de vestiaire impliquant le coach…
S’il a aussi brillé à l’AS Monaco sous la houlette de Didier Deschamps, ce sont bel et bien ses 8 ans passés à Manchester United qui restent le fait saillant de la carrière de Patrice Evra. En Angleterre, le natif de Dakar a eu l’honneur d’évoluer sous la direction du légendaire Sir Alex Ferguson, qui avait lui-même insisté pour le recruter.
Les souvenirs de Patrice Evra avec Sir Alex Ferguson
Invité de Colinterview, l’ancien capitaine de l’équipe de France a évidemment évoqué le mythique coach écossais, qui a eu une grande influence dans sa carrière. Et c’est une anecdote toute particulière qui a profondément marqué Evra, d’abord persuadé d’être victime d’une immense injustice :
Je n’ai jamais eu peur de Sir Alex Ferguson, mais j’ai toujours eu peur de le décevoir. Une fois on joue contre Tottenham, je fais le match de ma vie, et je rentre dans le vestiaire tout souriant. Mais lui, il ne parle pas pas. Et quand il ne parle pas pendant au moins 5 minutes, ça veut dire que quelqu’un est dans la merde. Il me regarde, et il me dit (en criant) : « C’est le match le plus pourri que tu as fait depuis ton arrivée ! »
Là je me lève, parce que je n’aime pas l’injustice. Il postillonne sur moi, et je me dis : « Mais il est malade, il est fou ! » Le lendemain, je toque à la porte de son bureau, et il ouvre : « Oh Patrice mon fils, comment vas-tu ? » Je lui demande ce qu’il s’est passé la veille, et il me dit : « Mais non, t’étais le meilleur joueur de l’équipe hier ! » C’est là que j’ai compris le manager. Il a attaqué le meilleur joueur sur le terrain, pour envoyer un message aux autres.
Il savait qu’il pouvait faire ça avec moi, c’est vraiment une relation très très forte.
Pour autant, Evra reproche une erreur majeure à Ferguson dans son illustre carrière : celle d’être parti trop tôt. Alors que Manchester United continue d’afficher une piteuse mine depuis de longues années, le latéral gauche a ainsi expliqué à la BBC :
C’est toujours difficile de parler de United en ce moment parce que nous à l’époque, nous jouions pour les supporters, pour le badge, pour l’histoire… Nous avons perdu un peu de ces valeurs. Je m’en veux, et j’en veux aussi à Sir Alex Ferguson. Quand nous sommes partis, nous sommes partis trop tôt, et c’est difficile pour les joueurs parce qu’ils n’ont pas d’exemple.
En dépit de petites divergences ici et là, Patrice Evra n’a jamais caché l’immense respect qu’il voue à Sir Alex Ferguson, l’une des figures les plus influentes sur sa carrière. Le Français respecte en effet à la fois l’homme et le manager, même si cette fameuse gueulante injustifiée en marge du match face à Tottenham l’a d’abord surpris. Mais face à un tel palmarès, que dire ?