Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que les Lakers sortent d’une belle victoire sur les Nuggets ce weekend, Luka Doncic en a profité pour retrouver de sa superbe. Son équipe veut le mettre dans les meilleures conditions, comme JJ Redick peut le confirmer.
Les Lakers sont bien placés à l’Ouest et alors que Luka Doncic semble enfin de « retour » si l’on peut dire, la franchise est en pleine confiance. La victoire sur les Nuggets a fait du bien au moral des troupes, les Angelinos souhaitant plus que jamais jouer le titre dans quelques mois. Et avec Doncic, LeBron James et Austin Reaves, on se dit qu’il ne sera pas simple de les éliminer.
C’est surtout vrai avec un Doncic en forme. Il a mis quelques matchs à retrouver le rythme, mais avec ses 32 points contre Nikola Jokic, on peut dire que l’attente est terminée. Le Slovène retrouve en prime un temps de jeu supérieur aux 30 minutes, de quoi donner de la confiance aux supporters. Il faut dire que JJ Redick a un plan précis en prime.
Luka Doncic de retour au sommet chez les Lakers ?
Car si ce n’était pas clair au moment de son arrivée, Doncic est bien le patron à Los Angeles. C’est lui qui a conseillé la venue de Mark Williams en trade, tandis qu’il devrait avoir prochainement les clés du jeu. LeBron James est prévenu, il va devoir apprendre à vivre sans le ballon sur certaines séquences. Logique.
Parce que chez les Angelinos, c’est Doncic qui devrait dicter toutes les possessions offensives, un peu comme aux Mavericks lors des dernières années. James aura évidemment toujours des opportunités, mais moins que dans le passé. C’est en tout cas assumé par Redick, qui s’est confié après la victoire sur les Nuggets.
JJ Redick : « Je pense que Luka Doncic doit être LE gars qui contrôle notre attaque. Avec LeBron James et Austin Reaves qui auront des espaces, ils auront également le droit à des séquences avec le ballon. Ce sont trois joueurs de basket intelligents, et nous pouvons créer des mismatches de façon régulière. Nous pouvons mettre les équipes adverses en difficulté. »
Comprenez que James devrait être en retrait, même s’il devrait combler tout ça en évoluant en partie quand Doncic ira sur le banc pour se reposer. Mais la hiérarchie semble plutôt claire à Los Angeles, même si ça ne surprendra personne.
Luka Doncic prend les commandes aux Lakers, lui qui devrait se retrouver au coeur de toutes les possessions offensives. Et tant pis pour les autres, même si le collectif passe avant tout. Reste à savoir comment les joueurs vont gérer ça.