Là-bas 6 ans, Thiago Motta balance sur Paris : « Même pas le temps d’essuyer mes larmes que…

Thiago Motta
Le Parisien (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les meilleurs milieux de terrain du 21e siècle, Thiago Motta a notamment disputé les dernières années de sa carrière en France, plus précisément au Paris Saint-Germain. L’Italien s’était d’ailleurs montré très honnête quant à son séjour dans la capitale.

Publicité

Son palmarès est parmi les plus impressionnants qui soient. Un titre de champion d’Espagne avec le FC Barcelone, un autre en Italie avec l’Inter Milan et enfin cinq trophées en France avec le Paris Saint-Germain, le tout accompagné de deux sacres en Ligues des Champions. Au cours de sa carrière, le nom de Thiago Motta a souvent eté synonyme de succès, en particulier quand il a porté les couleurs du club francilien.

Passé par l’Hexagone entre 2012 et 2018, l’ancien international italien y a d’ailleurs disputé les dernières années de sa carrière avant de raccrocher. Il partait d’ailleurs avec une idée précise en tête, celle de se reconvertir en tant qu’entraîneur, comme le milieu de terrain l’expliquait au célèbre quotidien La Gazzetta dello Sport en novembre 2018 :

Publicité

Je n’ai aucun regret. J’ai gagné des titres partout, j’ai vécu dans des grandes villes. J’ai beaucoup appris. Je me souviens de mon dernier match au Parc des Princes, les adieux, les larmes…. Même pas le temps de les essuyer que je suis parti à Coverciano (équivalent du centre de Clairefontaine en Italie, ndlr) pour commencer la seconde partie de ma carrière...



Thiago Motta honnête sur sa fin de parcours au PSG

L’ancien membre de la Squadra Azzura ne s’en cache pas, son séjour de six saisons à Paris l’a fortement marqué, même si la fin de son aventure ne s’était pas forcément bien déroulée. Il admet cependant sans mal qu’il en était le principal responsable, expliquant qu’il avait été incapable de mettre son égo de côté alors que son niveau déclinait :

Publicité

Un champion sur le déclin, c’est un problème pour chaque coach. Ma dernière année au PSG, je n’ai pas joué à trois reprises… et je me suis énervé trois fois. Je voulais arrêter avant de devenir un problème. J’ai décidé d’arrêter ma carrière quand j’étais encore au top, après une saison ou j’étais encore titulaire.

Motta ne s’était d’ailleurs pas trop éloigné de la capitale tricolore puisque quelques semaines après, il devenait coach de l’équipe des moins de 19 ans à Paris. le tout avec de sérieuses ambitions quant à la suite de son parcours sur le banc :

J’ai un contrat de deux ans avec les U19 du PSG, mais mon objectif, c’est d’entraîner un jour ou l’autre l’équipe première. Je n’ai rien contre (Thomas Tuchel, alors coach de l’équipe principale, ndlr), je le respecte. Mais mon objectif, c’est le banc du PSG.

Publicité

En fin de compte, Thiago Motta n’est jamais devenu entraîneur du Paris Saint-Germain et il n’est d’ailleurs resté qu’une seule saison à la tête de l’équipe U19. Pour autant, ses liens avec son dernier club en carrière demeurent toujours aussi forts.

Multisports

Les dernières actus