Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cesc Fàbregas a tout connu avec la sélection espagnole, et notamment une victoire lors de la Coupe du Monde 2010. Dans une récente interview, il a dévoilé le secret qui a permis aux joueurs du Real et du Barca de mettre de côté leurs tensions.
Verra-t-on un jour une sélection aussi dominante que l’Espagne de la fin des années 2000 et du début des années 2010 ? C’est bien simple, entre 2008 et 2012, la Roja s’était offerte deux championnats d’Europe et une Coupe du Monde, le tout avec un style unique basé sur la possession de balle. Pourtant, l’entente dans le groupe était loin d’être idéale.
Car les tensions entre les joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid étaient vives, ce qui aurait pu avoir des conséquences graves sur le terrain. Heureusement pour les supporters espagnols, les légendes de la sélection avaient l’intelligence nécessaire pour mettre de l’eau dans leur vin. Dans une interview accordée à Gary Lineker, Cesc Fàbregas a dévoilé le secret de la cohésion ibérique :
La routine secrète de l’Espagne à la Coupe du Monde
Avec l’Espagne nous avions une routine avant chaque rencontre dans les grandes compétitions. Xavi Alonzo et d’autres ne sont jamais venus, peut-être qu’ils dormaient. Mais 90% de l’équipe se retrouvait à minuit pile dans la chambre de Pepe Reina pour se faire un chocolat chaud. On prenait des croissants aussi, et on se racontait tous des histoires de jeunesse. Puis à 1h30 du matin tout le monde retournait au lit.
Maintenant que je suis entraineur, si j’apprenais que mes joueurs faisaient ça je pense que je deviendrais dingue. Alors oui, on aurait pu boire des choses plus néfastes que du chocolat chaud, mais quand même, ce n’était pas idéal pour notre préparation. Même si j’étais remplaçant, une Coupe du Monde est une compétition où tu veux juste être là avec tes coéquipiers.
Le secret de la réussite espagnole repose en partie sur la gourmandise. Le sommeil perturbé par l’adrénaline et le stress, les joueurs de la Roja se retrouvaient avant chaque match pour une petite collation sucrée, accompagnée de nombreuses anecdotes. Ce n’est pas commun comme préparation, mais c’était diablement efficace.
Ces instants de partage permettaient de gommer les tensions qui pouvaient exister entre les stars du Real et les stars du Barca, tout en permettant à chacun de se dévoiler plus personnellement. Tous les entraineurs n’accepteraient pas une telle routine, mais avec le jeu qu’Iniesta et les autres produisaient sur le terrain, difficile de les contrarier.
Lors de la Coupe du Monde en Russie, l’équipe de France se rassemblait autour d’une passion commune pour la musique et la danse. Pour l’Espagne de 2010, le secret était plus gourmand, puisque les joueurs partageaient un bon chocolat chaud.