Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France est une nation qui compte sur la planète basket, et ce n’est qu’un début. Si la NBA a déjà un fort accent, la WNBA pourrait suivre la même évolution dans les années à venir. C’est en tout cas ce qu’attendent les spécialistes américains.
La France est depuis quelques années désormais le deuxième pays le plus important sur la planète basket. Les tricolores sont la délégation la plus conséquente derrière les Américains en NBA, et le phénomène ne devrait faire que se renforcer dans le temps grâce à l’influence de Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly ou encore Zaccharie Risacher. Notre système de formation devrait aussi jouer un rôle important.
Mais qu’en est-il en WNBA ? Si Gabby Williams est une figure connue et reconnue dans la ligue féminine, elle était bien seule la saison passée. Une situation qui pourrait changer grâce à la FFBB, qui n’oblige plus les joueuses à évoluer en Europe pour pouvoir prétendre à une place en équipe de France. Cette nouvelle fait le buzz sur les réseaux sociaux outre-Atlantique.
Après la NBA, la France à l’assaut de la WNBA ?
Si vous ne le saviez pas, la WNBA va devenir Française la saison prochaine ! Je n’ai vu personne en parler et je pense que personne ne réalise le nombre de joueuses françaises qu’il y aura dans la ligue pour la saison qui arrive. À mes yeux c’est vraiment quelque chose d’important et tout le monde devrait suivre de près cette révolution. Si vous avez suivi les JO, vous savez que la France ne fait que s’améliorer.
Pour le moment, il devrait y avoir environ 9 joueuses de l’équipe de France en WNBA cet été, et le chiffre va augmenter dans les années à venir. Qui sait ce qu’elles vont pouvoir faire les des Jeux Olympiques de Los Angeles si elles sont toutes dans la meilleure ligue du monde ? J’ai l’impression que les dirigeants comprennent qu’il se passe quelque chose dans le pays, ils sortent des vrais joueurs.
À l’instar de leurs compères masculins, les filles de l’équipe de France sont attendues aux États-Unis pour la prochaine saison WNBA. Justice Verdicts, le nom de ce compte de référence sur TikTok, estime même qu’il pourrait y avoir 9 tricolores dans la ligue, dont les habituées Gabby Williams et Marine Johannès.
Mais celle qui est particulièrement attendue par les spécialistes, c’est la pépite de l’ASVEL Dominique Malonga, qui pourrait se faire une place assez haut lors de la Draft. Ce qui est certain, c’est qu’avec une tellement diaspora tricolore en WNBA, les Bleues pourront nourrir d’immenses ambitions lors des prochaines compétitions internationales.
La France veut conquérir le monde du basket, et pour cela, il faut conquérir les grands championnats. La NBA est en train de changer, et la WNBA pourrait suivre dans les années qui viennent.