Un joueur de France 2006 déballe sur Zidane : « Quand il s’est excusé dans le vestiaire, personne n’a…

Zinédine ZIdane, légende de l'équipe de France
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Rares sont ceux qui étaient présents dans l’intimité du vestiaire quelques minutes après le fameux coup de boule de Zinédine Zidane qui a scellé le sort de l’équipe de France lors de la finale du Mondial 2006. Florent Malouda était l’un d’eux, et il a apporté quelques précisions qui peuvent surprendre.

Publicité

La scène se déroule dans l’un des vestiaires de l’Olympiastadion de Berlin, autour de minuit, le 9 juillet 2006. L’équipe de France vient de perdre la finale de la Coupe du Monde, suite, notamment, à un coup de tête de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi durant les prolongations. Prenant certains joueurs de court, Raymond Domenech prend la parole et demande à ses joueurs… d’applaudir le numéro 10 :

Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez accompli tout au long de ce parcours, avec une attention spéciale pour Zizou. Ce qui lui est arrivé est très grave, très lourd, mais c’est comme ça, et doit ne pas nous faire oublier que Zizou a fait une immense carrière. Je vous demande donc de l’applaudir.

Publicité

Florent Malouda évoque l’ambiance dans le vestiaire après France/Italie

Dans le podcast « The Obi One », Florent Malouda a apporté quelques précisions. Il nous apprend notamment que tout le monde n’avait alors pas vu ce qui avait mené au rouge de Zidane, loin de là :

Après la finale, le vestiaire était vraiment silencieux. Zidane s’est excusé, mais sur le moment je n’ai pas compris pourquoi. À l’époque il n’y avait pas de VAR, donc j’ai trouvé que le carton rouge était injuste. Quand il s’est excusé, personne n’a compris. Mais après, tellement de gens sont entrés dans le vestiaire. Il y avait le président par exemple. Puis petit à petit, tout le monde a demandé pourquoi il avait mis ce coup de tête.



Je ne savais même pas qu’il avait mis un coup de tête… C’est quand tu vois les images que tu comprends que l’arbitre avait raison. Mais il ne faut pas oublier qu’à la base, il est revenu simplement pour nous aider à nous qualifier. Sans lui, on ne serait même pas à la Coupe du Monde pour commencer. C’est ça la réalité, on aurait regardé le Mondial à la télé.

Publicité

Vous l’aurez compris : contrairement à Lilian Thuram et, pendant un temps, Willy Sagnol, Malouda n’est pas à ranger dans la catégorie des Bleus qui en veulent à Zizou d’avoir pété une durite. Au contraire, comme Jean-Alain Boumsong, Fabien Barthez et quelques autres, l’ancien Lyonnais a fait part de sa reconnaissance envers « ZZ » :

Aujourd’hui encore je suis reconnaissant envers lui. J’ai eu la chance de m’entrainer avec lui et de l’observer. Je voulais savoir s’il faisait quelque chose de spécial pour être aussi fort. En fait tu réalises que même les génies comme lui sont très disciplinés. Quand tu vois quelqu’un d’aussi talentueux être aussi discipliné, tu comprends que toi, tu ne peux pas te laisser aller.

Publicité

L’ambiance était lourde dans le vestiaire de l’équipe de France après la défaite face à l’Italie, entre colère pour certains et incompréhension pour d’autres. Zinédine Zidane a toutefois fait ce qu’il devait en s’excusant auprès de ses coéquipiers, lui qui restera hanté par ce fameux coup de tête jusqu’à la fin de ses jours…

Multisports

Les dernières actus