Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La vie de combattant professionnel est faite de nombreux voyages et parfois même de déménagement. Israel Adesanya, avant de devenir une légende de l’UFC, était par exemple installé en Chine. Il est revenu sur cette expérience sur sa chaine YouTube.
Né au Nigeria et installé en Nouvelle-Zélande depuis ses 10 ans, Israel Adesanya a toujours représenté fièrement ces deux drapeaux depuis son arrivée à l’UFC. Mais ce qui amuse les passionnés, et c’est une chose qui est utilisée par ses détracteurs, c’est qu’il a aussi arboré l’étendard chinois au cours de sa carrière.
I don’t really know or care much about this Adesanya/Dricus Africa beef, but I just find it funny this whole thing is a argument when Adesanya was jacking China a few years ago😂 pic.twitter.com/IyHQnJSZHT
— Aj (@AjDuxche) April 13, 2023
Israel Adesanya parle de son rapport à la Chine
Au cours de sa première carrière, celle en kick-boxing, Israel Adesanya a clamé son amour pour la Chine a plus d’une reprise et les fans ne savent toujours pas pourquoi. Dans une longue séance de questions/réponses sur sa chaine YouTube, le Stylebender a enfin pris la parole. Non, il ne se sent pas réellement chinois :
Pourquoi je suis parti en Chine ? À l’époque c’est là-bas qu’on trouvait le plus d’argent en kick-boxing. En 2013 j’ai connu une grande crise et j’avais besoin de trouver une issue de secours. La Chine avait vraiment une scène bouillante en kick-boxing et j’ai déménagé là-bas pour devenir le pantin des stars, jusqu’au moment où ils ont compris que personne ne pouvait me battre.
J’ai alors été embauché par une équipe, ils m’ont donné une histoire, un script qui disait : « Je suis un Chinois, avec un coeur chinois. Je suis le dragon noir »… C’était un peu comme du catch, mais avec des vrais combats à la fin. Enfin bref, si j’ai fait le choix de partir en Chine, c’était pour l’argent.
Parce que leur carrière n’est pas infinie, les combattants professionnels, surtout ceux du niveau d’Israel Adesanya, cherchent toujours les meilleures rémunérations, quitte à traverser la planète. Le Stylebender s’est par exemple rendu en Chine pour l’argent, pays dans lequel les passionnés de kick-boxing se sont rapidement attachés à lui. Qui sait, sans cette expérience unique, sans ces batailles marquantes dans l’Empire du Milieu, il n’aurait peut-être jamais fait la transition vers le MMA.
Pour le bien de sa carrière et de son compte en banque, Israel Adesanya s’était installé en Chine, dans une organisation qui voulait raconter une histoire à son sujet. C’est la raison pour laquelle il arborait fièrement le drapeau local.