Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À en croire certains observateurs et fans, la NBA actuelle ne serait pas aussi plaisante que celle des années 90, aussi bien dans l’intensité que dans les attitudes des joueurs. Une vision qui ne plait pas à un ancien coéquipier de LeBron James.
Depuis quelques mois désormais une question préoccupe les têtes pensantes de la ligue : pourquoi le public se désintéresse-t-il tant que ça de la NBA ? Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias, de plus en plus de voix dénoncent un produit peu attrayant et des superstars plus aussi captivantes que dans les années 90′.
Le All-Star Game, qui doit être une célébration du jeu et des joueurs, était d’ailleurs un bon exemple de cet éloignement progressif entre les passionnés et les acteurs. Hormis Victor Wembanyama, personne n’est venu avec l’intensité espérée, ce qui a renforcé les critiques. Mais pour Channing Frye, la clé de ce débat réside ailleurs :
La nostalgie au centre de tous les maux ?
La nostalgie est en train de tuer la NBA. Le basket des années 90 avec Michael Jordan et Kobe Bryant n’était pas aussi propre que ce que les gens veulent imaginer. Ils oublient que Michael Jordan a quitté la ligue pendant deux ans. Ils oublient que Kobe a déjà abandonné son équipe en playoffs en refusant de prendre des tirs. Ce qu’on dit sur eux tombe parfois dans la propagande.
Les gens comparent LeBron James, Victor Wembanyama et Steph Curry a un gars qui a commencé il y a 40 ans ! Les règles n’étaient même pas les mêmes. On ne célèbre plus les meilleurs joueurs, alors je comprends que personne ne veuille devenir le visage de la NBA. Tout ce qu’ils vont gagner ce sont des critiques quotidiennes parce qu’ils n’ont pas joué dans les années 80. C’est ridicule !
Quand les gens critiquent la NBA actuelle et le manque d’engagement, Channing Frye estime que c’est le fruit d’une idéalisation des passionnés. L’ancien des Cavaliers est persuadé que les fans oublient ce qu’était la ligue dans les années 80 et 90, et que c’est injuste de tenir les superstars d’aujourd’hui au même standard. Un argumentaire qui ne convainc pas.
@david_kenah : Le basket des années 90 se serait fait détruire si les réseaux sociaux existaient.
@Legoatttttt : Ce n’était pas forcément plus propre mais plus compétitif.
@fitking_go : Personne n’oublie ces choses sur Jordan et Kobe, mais ils restent des GOAT’s. Il faut arrêter de trouver des excuses à cette nouvelle génération.
Le basket proposé par les 30 équipes de la ligue n’a jamais été aussi rapide et altruiste, ce qui entraine ce coup de gueule de Channing Frye. Pour lui, critiquer la ligue en invoquant le jeu des années 80 est une erreur nostalgique.