NBA – Shaquille O’Neal se livre : « Il n’y a que ces trois joueurs qui auraient pu jouer à mon époque »

Shaquille O'Neal et LeBron James
Anas Bukhash (DR) / ESPN (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Shaquille O’Neal ne porte pas forcément la NBA actuelle dans son coeur, puisqu’il ne se reconnait plus dans ce jeu fait de tir à 3 points et de transitions. Il estime tout de même que trois superstars auraient pu s’adapter et briller à son époque.

Publicité

Shaquille O’Neal est loin d’être le consultant le plus bienveillant à l’égard de la nouvelle génération, et de l’avis de nombreux passionnés, ses critiques régulières et acerbes participent à la dégradation du produit NBA. Le Diesel aime répéter que le basket était mieux avant, que les joueurs évoluaient avec bien plus d’intensité et de détermination, des qualités qu’il aime plus que tout.

À ses yeux on ne fera d’ailleurs jamais mieux que le basket des années 90′, quand les défenses savaient jouer des coudes pour protéger le cercle. Dans le dernier épisode de son podcast, le Shaq a dévoilé le nom de trois superstars qui, à ses yeux, auraient pu survivre à l’agressivité de l’époque. Sans surprise, ce sont pour la plupart des monstres physiques :

Publicité

Anthony Edwards parfait pour la NBA des années 90 ?

J’essaye toujours de répondre à cette question : qui dans la ligue actuelle aurait pu jouer à mon époque… Anthony Edwards. Il est imposant et fort physiquement. Évidemment il y a LeBron James, qui a de toute manière joué à mon époque. Et Kevin Durant aussi a joué à mon époque. Mais pour moi c’est à peu près tout.



Selon Shaquille O’Neal il n’y a que trois superstars actuelles qui auraient pu faire une belle carrière dans les années 90 et 2000, en sachant que LeBron James et Kevin Durant ont réellement connu cette époque. Anthony Edwards serait donc le seul à pouvoir découvrir ce style de jeu et s’adapter immédiatement, pas surprenant pour celui qui est comparé à Michael Jordan sur le plan physique.

Publicité

Mais attention, la liste dressée par le pivot le plus dominant de l’histoire est loin de faire l’unanimité. Selon les fans, il ne faut pas trop idéaliser le passé.

@MambaToJoker : Pas de Jokic ? Mdr

@Vouigeldy : Russell Westbrook écraserait tout dans les années 90

@bigt_d : Tous les meilleurs joueurs d’aujourd’hui pourraient jouer à l’époque de Shaq. Il faut arrêter de faire croire qu’il y avait trop de talent à l’époque et qu’ils faisaient des choses qu’on ne voit pas actuellement.

@BuiltbyRoyalty : Il n’y a pas un joueur actuel qui ne pourrait pas évoluer dans les époques précédentes. Et plus tu les ramènes loin, plus ils seraient forts.

Publicité

Shaquille O’Neal est persuadé que les joueurs actuels ne pourraient pas s’adapter au jeu des années 90. À l’inverse, les fans pensent que toutes les stars d’aujourd’hui auraient la capacité de briller dans ce jeu bien plus statique.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus