Par Mathieu S. | Rédacteur sport
La faute à certaines blessures, quelques joueurs n’auront pas le droit de prétendre à des récompenses de fin de saison. Un problème, surtout quand on voit les joueurs cités. Quelques personnes réclament des changements.
La fin de la saison régulière est encore assez éloignée, mais on peut déjà vous dire que certains joueurs passeront à côté de récompenses. C’est le cas de Luka Doncic, touché au mollet pendant des semaines lorsqu’il était encore aux Mavericks, puis Victor Wembanyama. Avec un peu plus de 40 matchs, le Français ne remplit pas les conditions nécessaires.
Cela fait désormais quelques années que la NBA a décidé de modifier ses règles. Les joueurs doivent désormais jouer au moins 65 matchs sur une saison pour rêver de récompenses, et disons que ça fait beaucoup parler. Une légère blessure peut gâcher la fête et c’est un peu ce qui arrive avec Wembanyama par exemple.
Changement massif à venir en NBA ?
Car après deux saisons, Wembanyama n’a toujours pas remporté le DPOY et ça semble assez immérité. Il y avait débat avec Rudy Gobert en 2024, mais pas en 2025. Le joueur des Spurs a écrasé la concurrence, au point où il était archi-favori sur tous les sites de paris sportifs. Et puis sa thrombose veineuse est passée par là.
@LegionHoops : « Quelques joueurs qui ne seront pas éligibles aux trophées suite à la règle des 65 matchs de la NBA : Luka Doncic, Victor Wembanyama, Ja Morant, Paul George, Kawhi Leonard. »
On notera que cette liste semble un peu faussée. Car si Doncic et Wemby pouvaient prétendre à des récompenses, ce n’est certainement pas le cas de Paul George, au fond du trou avec les Sixers et incapable de passer la barre des 20 points depuis des lustres.
La règle n’en reste pas moins problématique, surtout dans le cas d’un Wemby. En cas de grosse fin de saison, il serait même étonnant que Luka ne puisse pas être récompensé de son côté. Et ça dérange évidemment les supporters.
@Iggyz0 : « Je ne pense pas que Paul George aurait été éligible aux trophées même en jouant 82 matchs. »
@hatefirstsports : « C’est vraiment déchirant que Victor Wembanyama passe à côté du DPOY. »
@1SlyGhost : « Joel Embiid et Kawhi Leonard sont tout le temps blessés, donc ce n’est pas surprenant. Ja Morant est aussi gêné par les blessures ces derniers temps. Et Paul George n’est plus concerné sur les dernières années. C’est juste triste pour Doncic et Wembanyama. Peut-être l’an prochain. »
La règle des 65 matchs pourrait-elle disparaître de la NBA ? Dans les années à venir, c’est un débat qui pourrait rapidement revenir. Luka Doncic aurait mérité quelque chose, et on n’insiste pas plus sur le DPOY promis à Victor Wembanyama.