Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il faisait bon se trouver dans le camp de Shaquille O’Neal sur les parquets NBA, sa présence dans un vestiaire pouvait aussi réserver des surprises (très) désagréables à ses partenaires. La preuve avec un énième récit dégoûtant sur l’une de ses « blagues ».
Ayant franchi la barre symbolique de la cinquantaine, il se montre relativement sage sur les plateaux de TNT. Une chance pour les autres analystes de la chaîne américaine, qui contrairement à certains de ses coéquipiers en NBA, n’ont pas à subir ses pièges parfois odieux. Shaquille O’Neal se plaçait en effet comme un expert des pranks répugnants, que ce soit dans le vestiaire des Lakers ou de ses autres franchises.
L’ignoble attitude de Shaquille O’Neal envers Lou Amundson
Durant les dernières années de sa carrière, Shaq a notamment posé ses valises à Phoenix, où il a côtoyé un certain Lou Amundson. C’est d’ailleurs lui que le Diesel aimait embêter avec des farces plus ou moins sales, comme l’avait déjà raconté Matt Barnes. Également présent dans l’équipe, Jason Richardson a offert sa propre version des faits dans le podcast Entirely NBA, livrant d’abord les prémisses de cette histoire :
Jason Richardson : Pendant ma première saison à Phoenix, on avait un gars qui s’appelait Lou Amundson et qui venait tous les jours à l’entraînement en vélo, étant donné qu’il habitait près de la salle. Et tous les jours, Shaq planquait son vélo quelque part dans la salle. Du coup, après chaque entraînement, Lou passait au moins 45 minutes à chercher partout son vélo pour rentrer chez lui !
Frustré à force de devoir mener jour après jour une chasse au trésor, Amundson a néanmoins décidé de se venger en remplissant de popcorn la voiture de son bourreau. Un choix qu’il a vite regretté selon Richardson :
Jason Richardson : Avant un match, Shaq se baladait comme d’habitude tout nu dans les vestiaires. Sauf que cette fois-ci, il marchait bizarrement, tout raide.
J’ai vite compris quand il a sorti un protège-dents de son derrière et l’a mis dans le vestiaire de Lou. (…) Après ça, il a pris sa brosse à dents, est parti faire la grosse commission aux toilettes et l’a trempée dedans.
Par peur de subir pareil traitement, ni J-Rich, ni ses partenaires n’ont informé le pauvre Amundson. Ce, jusqu’à ce que ce dernier ne l’apprenne trop tard :
Jason Richardson : Le match commence, Lou Amundson entre en jeu, il met son protège-dents et là, tout le monde a explosé de rire. (…) Au bout d’un certain temps, il m’a demandé, « Hey, est-ce qu’ils se fichent de moi ? Qu’est-ce qui s’est passé ? » Je lui ai répondu, « Shaq a pris ton protège-dents et l’a mis dans son derrière, frérot. » Matt Barnes lui a même conseillé de jeter tout ce qui se trouvait dans son vestiaire.
En cherchant à obtenir sa revanche sur Shaquille O’Neal, qui avait pris l’habitude de le taquiner, Lou Amundson n’a fait que le déchaîner. Mieux valait en effet ne pas tenter de prendre le mythique pivot à son propre jeu, sous peine de lourdes conséquences.