Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours aussi attentif à l’actualité de la NBA, Jacques Monclar n’a logiquement pas pu échapper à la terrible nouvelle concernant l’état de santé de Victor Wembanyama. Il y a dès lors réagi sur le plateau de NBA Extra avec un certain pessimisme.
Et dire qu’il a fait partie des rares à tout donner sur le parquet du All-Star Game. Irréprochable pour sa première participation à l’événement, Victor Wembanyama l’a pourtant disputée avec une thrombose au niveau de l’épaule droite. Une pathologie qui devrait l’empêcher de rejouer sur la fin de saison et qui a mis la planète NBA en émoi. Y compris en France, où la nouvelle a emprunté une résonance encore plus forte.
Wembanyama à l’infirmerie, Jacques Monclar y va de sa prédiciton
Invité à évoquer ce regrettable sujet dans l’émission NBA Extra, Jacques Monclar y a dans un premier temps fait part de sa peine vis-à-vis de Wembanyama, dont la situation pourrait néanmoins s’avérer pire selon lui :
Jacques Monclar : J’ai d’abord été triste pour lui et pour sa franchise compte tenu du danger que ça représente. Et après, c’est de l’incertitude.
Ça ressemble à ce qu’on appelle un caillot, ce n’est ni plus ni moins que ça. En général, ça se passe dans les cuisses. Là, ce qui est surprenant, c’est que ce soit l’épaule. Ça vient peut-être de la structure de Victor. (…) Il faut avoir la patience et la force, et on va lui en souhaiter beaucoup parce qu’en pleine progression et épanouissement comme il l’était, se faire stopper comme ça, c’est un coup dur.
Après, il n’a que 21 ans et il faut surtout que ce soit soigné. Et heureusement que ça a été détecté parce que si vous avez une boule de sang qui va dans les poumons, ça ne va pas bien après.
S’il parvient donc à voir du positif dans ce dossier, le mythique coach français se montre en revanche pessimiste quant aux chances de voir Wemby à l’Euro l’été prochain :
Jacques Monclar : En général, quand un joueur ne joue pas la fin de saison, il rattaque avec sa franchise. Les équipes NBA ne vous laissent pas rattaquer ailleurs que chez elles après un pète comme ça. Donc à mon sens, ça oblige à faire une croix sur le Championnat d’Europe aussi. Il faut s’y attendre.
En outre, Monclar s’est intéressé à la fin de saison des Spurs, 12èmes à l’Ouest et qui n’auraient pas intérêt d’après lui à tanker, n’en déplaisent aux prophéties de certains :
Jacques Monclar : Il faut qu’ils continuent de jouer avec de l’ambition. Ils sortent de deux saisons à 22 victoires donc leur objectif peut être d’en viser 35 cette année. Il reste une trentaine de matches, ils en sont à 24 victoires pour l’instant… Ce serait bien qu’ils arrivent entre 37 et 40.
Lui aussi plongé dans l’incertitude concernant l’avenir de Victor Wembanyama, Jacques Monclar l’imagine mal effectuer son retour avec l’équipe de France pour l’Euro. Un présage qui, s’il venait à se confirmer, a tout d’un coup dur pour les Bleus.