Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé dans un relatif anonymat aux Lakers, Austin Reaves en incarne désormais l’un des meilleurs joueurs avec LeBron James. Ce dernier se réjouit donc logiquement de l’avoir à ses côtés… après lui avoir mené la vie dure pendant sa saison rookie.
En attendant que Luka Doncic trouve ses marques et de l’adresse sous ses nouvelles couleurs, c’est lui qui se charge d’enfiler le costume de lieutenant n°1 de LeBron James. Austin Reaves a parfaitement assumé ce statut face à Portland, jeudi, avec 32 points dans la victoire des Lakers. Cela lui a d’ailleurs valu de faire l’objet d’un drôle d’hommage de la part de son leader sur sa story Instagram :
LeBron James just posted this on his Instagram stop 😂💀
— Courtside Buzz (@CourtsideBuzzX) February 21, 2025
“AUSTIN REAVES IS THE TRUTH” 😂 pic.twitter.com/jhI9L9EPIO
Austin Reaves est la clé
Austin Reaves cash sur ses débuts compliqués avec LeBron
Titulaire indiscutable aux yeux de JJ Redick, Reaves apparait pour certains comme la meilleure 3ème option d’une équipe en NBA cette saison. Une trajectoire dont il n’aurait peut-être pas osé rêver à son arrivée dans la ligue, lui qui n’avait même pas été drafté. Et encore moins après ses premières semaines aux Lakers, durant lesquelles LeBron ne se serait pas montré tendre envers lui. Il raconte à Taylor Geas :
Austin Reaves : Je dois donner du crédit à Bron, qui a cru en moi dès le premier jour. Je me souviens que quand j’étais rookie, il n’arrêtait pas de me faire des reproches. Ça a duré des semaines et ça me frustrait. Je faisais des erreurs pendant les matches et il me critiquait beaucoup à cause de ça. Ça m’a vraiment frustré parce que j’avais l’impression qu’il n’avait une dent que contre moi.
Mais en réalité, ça ne partait pas d’une mauvaise intention. Il voulait juste que je m’améliore. Je suis allé voir Phil Handy et je lui ai dit, « Il faut que LeBron arrête, je suis encore en train d’apprendre ! » Il m’a répondu, « La seule raison pour laquelle il est comme ça avec toi, c’est parce qu’il croit en toi. »
Une version qu’a d’ailleurs pu confirmer LBJ auprès de son jeune acolyte dans le cadre de cette même interview :
Austin Reaves : C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai continué de progresser.
LeBron James : Parce que je savais.
Austin Reaves : C’est vrai, tu l’as vu ?
LeBron James : Ouais. Dès le départ, j’ai vu que tu pouvais très bien jouer.
Si personne ne plaçait beaucoup d’espoirs en Austin Reaves à son arrivée aux Lakers, LeBron James a selon lui tout de suite cerné son potentiel. De quoi expliquer l’exigence dont il a immédiatement fait preuve auprès de lui, et qui a fini par payer.