Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
La liste des joueurs australiens ayant foulé les pelouses de Ligue 1 est courte, et les concernés se comptent sur le doigt d’une main… voire même moins. C’est pour cela que l’histoire de Denis Genreau est si particulière, lui qui est arrivé à Toulouse en 2021, et qui a ainsi troqué les plages australiennes pour le mode de vie à la française. Un sujet sur lequel il s’était exprimé.
Passé principalement par les clubs de Melbourne, puis par le Macarthur FC durant un an, Denis Genreau a été l’un des profils sélectionnés par la fameuse data chère aux dirigeants toulousains. De fait, après un vol de 24 heures, c’est en France que le joueur a posé ses valises en 2021. Il avait alors 22 ans.
Denis Genreau se confie sur son expérience en France
Cette arrivée dans l’Hexagone, c’est en fait un retour. En effet, le milieu offensif est né à Paris en 1999, avant que ses parents décident dans la foulée de s’installer en Australie. Il est par conséquent bilingue, ce qui a facilité son adaptation chez les Toulousains. Son double background lui a aussi permis d’arriver avec une mentalité fraîche, comme il l’expliquait au site des Socceroos :
C’est top d’avoir grandi en Australie, c’est un pays qui aime le sport en général. C’est un environnement génial dans lequel vivre. J’ai vu des choses les autres joueurs n’ont pas vues, et j’ai connu des expériences qu’eux n’ont pas eues non plus.
Paradoxalement, en s’éloignant de ses parents, Genreau s’est beaucoup rapproché du reste de sa famille – ce qui est forcément un point positif :
J’ai toute ma famille ici en France, sauf mon père, ma mère et ma soeur. Sinon, tout le monde est à Montpellier ou Toulouse, et on y venait assez régulièrement.
D’ailleurs, c’est top pour ma famille française qui ne m’avait jamais vu jouer en direct. Ils sont venus à quelques matchs, et je pense que c’est quelque chose de spécial pour eux. Par contre, mon père, ma mère et ma soeur doivent se réveiller tôt le matin – les rôles sont inversés !
Genreau l’assure : passer de l’Australie à Toulouse a été un grand bond dans sa carrière. Après quelques mois seulement, il estimait déjà avoir fait de gros progrès :
J’ai beaucoup appris et grandi en tant que joueur. Il y a beaucoup d’attentes ici, aucun match facile, et des stades toujours remplis quand on joue à l’extérieur. Mon adaptation ? Avec mes facilités en français, ça a été vraiment fluide. Les gars ont été sympas avec moi, et tout roule.
Après 4 ans en France, Genreau est par conséquent très satisfait de son expérience, d’autant qu’il a déjà amassé deux trophées : le titre de champion de Ligue 2 en 2022, et la Coupe de France en 2023.
Personnalité appréciée du vestiaire toulousain et du monde la Ligue 1, Denis Genreau est une belle publicité pour l’accroissement potentiel du contingent de joueurs australiens au sein du championnat de France. Souhaitons-lui en tout cas une belle et longue carrière, dans l’Hexagone ou ailleurs !