Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
28 ans après Lilian et un an après Marcus, Khéphren Thuram a rejoint à son tour l’Italie, où il évolue depuis quelques mois dans les rangs de la Juventus Turin. Au préalable, son père se serait toutefois assuré de lui en faire un topo bien précis.
Depuis quelques mois, l’histoire d’amour entre l’Italie et les Thuram connait un second souffle. D’abord, c’est à l’initiative du frère aîné, Marcus, qu’elle a repris forme, tandis qu’il s’engageait librement à l’inter Milan pour une durée de cinq ans. Puis, plus récemment, le petit dernier, Khéphren, a traversé à son tour les Alpes afin de signer à la Juventus Turin, où son nom de famille possède une certaine resonnance.
Les Thuram et la Juventus, une vraie affaire de famille
Recruté l’été dernier par la Juve en échange d’environ 20 millions d’euros, Khéphren Thuram a ainsi suivi les traces de son père. 23 ans plus tôt, Lilian s’était en effet lui aussi engagé avec le club turinois, avec lequel il a disputé cinq saisons et remporté plusieurs titres. C’est donc un joli portrait qu’il en a dressé auprès de son jeune fils, comme ce dernier l’a expliqué lors de sa première interview sous ses nouvelles couleurs :
Khéphren Thuram : Je me souviens regarder mon père jouer ici, à Turin, au Stadio delle Alpi. Avant que je signe à la Juventus, il m’a dit que c’est un immense club, le plus grand en Italie et pour lui, le plus grand du monde. Il m’a aussi dit qu’ici, on ne joue que pour gagner.
Autant d’arguments qui ont sans doute fini de convaincre le milieu de terrain de 23 ans, dont la carrière réclamait un transfert dans une telle équipe de renom.
L’exposé de son paternel ne se serait d’ailleurs pas arrêté là. Il étayait en effet en conférence de presse :
Khéphren Thuram : Il m’a dit de profiter de chaque moment que je vais passer dans ce merveilleux club, d’apprendre de tout le monde, que ce soit les dirigeants, les membres du staff ou les grands joueurs que j’ai à mes côtés.
Il m’a répété que je peux beaucoup apprendre ici et énormément progresser en tant que joueur et en tant qu’humain.
Mais alors, dans quel camp se range désormais Lilian Thuram lors des traditionnels derbys d’Italie, avec un fils dans chacune des deux formations ? La question a logiquement intrigué certains observateurs et journalistes il y a quelques jours, dans un contexte qui s’y prêtait. Marcus s’est dès lors chargé d’y répondre dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, conscient du penchant naturel de son géniteur :
Marcus Thuram : Mon père sera derrière mon petit frère et la Juventus. Il a joué pendant longtemps à la Juve, il reste un juventino.
Convoité par plusieurs grands clubs européens l’été dernier, Khéphren Thuram a pu compter sur les conseils de son père, Lilian, avant d’opter pour la Juventus Turin. Il faut dire que l’ancien défenseur central a pu être biaisé par sa propre carrière.