Après toute sa vie en Angleterre, Andy Carroll (36 ans) cash sur son arrivée en France : « Ici, c’est…

Andy Carroll, l'anglais, évoque sa vie en France
Ligue 2 BKT (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Attaquant très connu des fans de Premier League pendant une quinzaine d’années, Andy Carroll a subitement décidé de venir finir sa carrière en France, où il n’avait jamais joué. Au-delà de la surprise générée par ce choix, qu’en est-il de l’adaptation du gaillard d’1m94 dans un pays culturellement différent ? C’est la question à laquelle il a répondu. Avec franchise.

Publicité

C’est une histoire pas commune, mais qui rappelle qu’au milieu du business et du mécénat, il reste tout de même un peu de vrai dans le monde du football. Passé par certains des meilleurs clubs anglais, Andy Carroll, ex-international des Three Lions, a fait le choix en 2023 de signer à Amiens, en Ligue 2. Et à l’été 2024, il a carrément rejoint les Girondins de Bordeaux, pourtant tout juste rétrogradés en… division 4.

Andy Carroll explique son choix et sa vie en France

Alors pourquoi un joueur qui a côtoyé le plus haut niveau international a-t-il été partant pour changer de vie, de pays, de culture, et s’abaisser à jouer à un niveau aussi loin de ses standards ? Par pure passion du ballon rond, comme il l’a expliqué lors d’un entretien accordé à RMC Sport il y a quelques temps :

Publicité

Parce que c’est un beau projet… Malheureusement, le club est descendu de plusieurs divisions mais c’est un grand club et on va essayer le remettre à l’endroit où il doit être. Vous savez, j’aime juste le football et c’était une opportunité de jouer pour un grand club français. Le niveau auquel on joue importe peu en fin de compte. J’aime jouer au foot et c’est ce que je suis venu faire ici. J’espère vraiment qu’on pourra atteindre nos objectifs cette saison.



Et à ceux qui croiraient que les Girondins, pourtant ruinés, ont sorti miraculeusement un énorme chèque pour attirer l’ancien de Liverpool, il sourit :

Pour être honnête, ça me coûte même de l’argent d’être parti jouer pour les Girondins. Mais je joue au foot et je suis simplement content de jouer au foot. Je veux faire partie de l’histoire de ce club et pour être franc ce n’est pas une question d’argent. Dans ma carrière, ça n’a jamais été une question d’argent.

Publicité

Vous l’aurez compris : Carroll a tout simplement choisi de se faire plaisir, et de sortir des sentiers battus en s’offrant une expérience unique et assez inédite. La bonne nouvelle, c’est que le natif de Newcastle ne regrette absolument son choix – bien au contraire. C’est d’ailleurs ce qu’il avait expliqué à « So Foot » :

Vivre en France, c’est génial ! C’est vraiment relaxant. Je ressens le contraste avec Londres, où l’argent est omniprésent. Ici, c’est plus détendu, et tout le monde semble beaucoup plus heureux. J’occupe la maison de Vital N’Simba. Il y a une piscine, je lui ai demandé comment on la chauffait. Il m’a répondu : « Mais enfin, la saison des baignades est terminée ! » Mais moi, je suis anglais, j’y vais toute l’année ! Et d’ailleurs, je ne suis pas dépaysé : depuis que je suis là, il n’a fait que pleuvoir !

Publicité

Tout plaquer en Angleterre pour venir jouer en 4ème division en France ? C’est le choix un peu fou d’Andy Carroll, qui montre que le romantisme n’est pas encore mort dans le monde du football. Alors on ne peut que souhaiter à l’Anglais d’en profiter un maximum, et pourquoi pas de vivre quelques remontées avec les Girondins !

Multisports

Les dernières actus