Ancien du PSG, Mikel Arteta cash sur son passage en France : « Pendant trois mois, j’ai vécu avec…

L'entraîneur espagnol Mikel Arteta, ici accompagné du drapeau de la France
Sky Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une reconversion réussie en tant qu’entraîneur, Mikel Arteta a au préalable réalisé une remarquable carrière de joueur qui l’a notamment vu évoluer… au Paris Saint-Germain. Une expérience dont les débuts l’ont particulièrement marqué.

Publicité

À seulement 42 ans, il n’a sans doute pas fini d’étoffer son palmarès en tant qu’entraîneur principal. Mikel Arteta espère en tout cas continuer de garnir son armoire à trophées à Arsenal, où il reste en course pour un sacre en Premier League et en Ligue des Champions cette saison. Il pourrait d’ailleurs retrouver d’ici quelques semaines sur la scène européenne… le Paris Saint-Germain, qu’il connait bien.

Mikel Arteta se livre sur son prêt au Paris Saint-Germain

Avant de remporter plusieurs rencontres face à Paris en tant que coach d’Arsenal, Arteta y a brièvement évolué en tant que joueur. Prêté par le FC Barcelone, il avait ainsi effectué 42 apparitions lors de la saison 2001-02 sous le maillot parisien, dans lequel il s’était révélé. Il n’a dès lors pas hésité à témoigner de sa reconnaissance envers le club de la capitale il y a quelques mois, avant de l’affronter en LDC :

Publicité

Mikel Arteta : Cela va être très spécial pour moi. Tout d’abord en raison de ce que je ressens pour ce club et de ma gratitude éternelle envers lui. C’est le club qui m’a offert la chance de jouer pour la première fois au niveau professionnel. J’ai vraiment apprécié mon expérience là-bas, la ville, les coéquipiers, l’entraîneur (Luis Fernandez). Affronter le PSG va donc être quelque chose de spécial pour moi.



L’année que j’ai passée là-bas était incroyable. Ronaldinho, Anelka, Okocha, Gaby Heinze, Pochettino… Il n’y avait que des joueurs incroyables. Je voulais rester au PSG, mais j’avais à ce moment-là un contrat avec le FC Barcelone et les deux clubs n’ont pas réussi à se mettre d’accord. J’ai dû me résoudre à prendre un autre chemin, mais j’étais très heureux à Paris et je voulais y rester.

Publicité

Ce bien-être parisien, Arteta affirmait au préalable le devoir à une personne qui a facilité son intégration sur place : Mauricio Pochettino. L’actuel sélectionneur des États-Unis aurait en effet emprunté un rôle de grand frère auprès de lui au PSG :

Mikel Arteta : Quand je suis arrivé à Paris, j’ai vécu pendant trois mois avec lui dans un hôtel.

Il a été l’une des personnes les plus influentes dans ma carrière de footballeur. Il m’a pris sous son aile. Il a pris soin de moi comme d’un enfant, comme d’un petit frère. Il a joué un rôle important dans mon succès à Paris parce qu’il s’est vraiment occupé de moi, il m’a donné beaucoup de confiance il m’a prodigué de nombreux conseils. Il a été un modèle pour moi depuis ce moment-là.

Publicité

Resté un an seulement au Paris Saint-Germain, Mikel Arteta considère malgré tout cette pige comme l’un des moments charnières de sa carrière de joueur. Ce, en tenant notamment compte des liens qu’il a alors noués avec Mauricio Pochettino.

Multisports

Les dernières actus