NBA – Victor Wembanyama forfait pour la saison, le coach des Spurs cash : « Ils s’en foutent »

L'entraineur intérimaire des Spurs Mitch Johnson et Victor Wembanyama
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Victor Wembanyama manquera à San Antonio jusqu’à la fin de la saison, suite à ses récents problèmes de santé. Un énorme coup sur la tête des Texans bien sûr et leur coach Mitch Johnson s’est fendu d’une analyse aussi brutale que réaliste à ce sujet.

Publicité

En une seule annonce, c’est la saison 2024-25 toute entière qui a été chamboulée pour les Spurs. Jusqu’à présent, ces derniers se battaient pour une place au Play-In, malgré de grosses galères depuis quelques semaines. Des soucis marqués notamment par la claire impression de fatigue donnée par Victor Wembanyama sur le terrain… Or, on sait désormais que ce n’était pas qu’une impression mais un problème plus profond.

En effet, comme Shams Charania l’a annoncé il y a quelques heures, le phénomène français est out pour la saison. En cause, une thrombose veineuse profonde qui a développé un caillot de sang dans l’épaule droit du pivot. Le voilà sur la touche pendant de longs mois, même si les Texans se disent optimistes quant à son retour dès le coup d’envoi de l’exercice 2025-26. En attendant, sa doublure Bismack Biyombo jouera plus.

Publicité

Mitch Johnson honnête sur l’absence de Victor Wembanyama

En l’absence de leur superstar, les Éperons auront forcément énormément de mal à accrocher une place dans le Top 10 de la conférence Ouest. L’état de santé de l’Alien préoccupe beaucoup ses coéquipiers et il faut désormais se poser la question : ne serait-il finalement pas plus avisé de tanker afin d’obtenir un haut choix de draft, récupérant ainsi une pépite prometteuse à aligner aux côtés de l’intérieur tricolore ?



En attendant, San Antonio a réagi avec une grosse victoire cette nuit face aux Suns de Kevin Durant (120-109). Avant la rencontre, le coach Mitch Johnson avait été interrogé par les journalistes sur la perte de son meilleur élément… et ce dernier s’était fendu d’une mise au point aussi cinglante que réaliste concernant les adversaires de la franchise :

Publicité

C’est ce qu’il y a de meilleur dans cette ligue, mais aussi ce qu’il y a de plus difficile : les Suns s’en foutent, les Pistons s’en fouteront demain aussi. Tu te réveilles, tu as du travail à accomplir, ton emploi du temps te dis que tu as un match ce soir donc tu dois te préparer. Tu as des gars qui sont prêts à participer à ce match. En tant que staff, tu dois faire en sorte qu’ils soient aussi prêts que possible, que les joueurs fassent leur job en tant que professionnels.

Pendant la pause, il y a des choses sur lesquelles nous nous sommes penchés, des choses dont nous pensions que nous devions les améliorer. Ce sont des choses qui vont désormais dans la bonne direction à nos yeux, et nous nous engageons à ce que cela continue ainsi.

C’est implacable, mais la NBA reste un business où les états d’âme n’ont pas leur place.

Publicité

Aussi cruel que cela puisse paraître, ce ne sont pas les adversaires des Spurs qui vont déplorer la fin de saison prématurée de Victor Wembanyama. Ces derniers vont donc devoir s’ajuster et surtout, se décider sur leurs objectifs de fin de campagne.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus