Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour avoir une grande équipe il faut un grand joueur, mais aussi de grands lieutenants. Les Spurs ont eu de la chance, ils ont pu entourer Tim Duncan avec Tony Parker et Manu Ginobili, deux joueurs d’exception. Mais lequel était le meilleur ?
Tim Duncan est le joueur le plus important de l’histoire des Spurs, cela ne fait aucun doute. L’intérieur qui maitrisait les fondamentaux à la perfection compte deux titres de MVP de la saison régulière à son actif, trois des Finales, ainsi que 15 sélections dans les équipes All-NBA. Sans lui, la dynastie n’aurait jamais vu le jour à San Antonio.
Mais une question passionne actuellement les fans de la franchise sur les réseaux sociaux : quel est son meilleur lieutenant ? Tony Parker ou Manu Ginobili ? Le premier, meneur de jeu, était un véritable métronome, un relai pour Gregg Popovich sur le parquet. Le second, 6ème homme de légende, avait une forme de génie quand il prenait le ballon. Impossible de trouver un consensus au sein de la Spurs Nation :
Parker ou Ginobili ? Le débat qui divise à San Antonio
@OwnedByWemby : C’est clairement Manu. On ne sait pas où il serait dans l’histoire de la NBA s’il avait eu sa propre équipe et un vrai rôle de superstar.
@DonMegavax : À son meilleur niveau, Manu mettait une distance à Parker.
@JayR1337 : Manu est l’un des meilleurs 6ème hommes de l’histoire. Parker n’est pas dans le Top 10 des meneurs.
@GervinTwittiot : Mon âme veut crier Ginobili, mais c’est impossible qu’il ait atteint le niveau de Parker vers 2007. Il était candidat au titre de MVP à l’époque.
@TimSpursFan : J’aime Manu, mais Tony Parker est un MVP des Finales, on ne fait pas mieux.
@DynastySpurs : Entre 2012 et 2014, TP était le meilleur meneur de la ligue.
Dans des rôles bien différents, Tony Parker et Manu Ginobili ont marqué l’histoire avec les Spurs. Ayant plus de responsabilités dans le jeu, le Français a réussi à décrocher un titre de MVP des Finales, ce qui lui donne l’avantage selon certains. Mais pour d’autres, le génie de l’Argentin fait toute la différence. Il est vrai qu’il voyait des choses que personne ne voyait.
Manu Ginóbili's passing ability was crazy 🔥 pic.twitter.com/f09BKOphoE
— NBA UK (@NBAUK) August 3, 2023
Tony Parker, Manu Ginobili… Peu importe qui était le meilleur, ce qui compte dans l’histoire des Spurs, ce sont les titres qu’ils ont décrochés ensemble. Le succès de San Antonio se reposait sur un quatuor complémentaire.