NBA – Suite aux malheurs de Wembanyama, la prophétie virale sur les Spurs : « C’est lancé »

Gregg Popovich et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Victime d’une thrombose au niveau de l’épaule droite, Victor Wembanyama devrait manquer la totalité de la fin de saison des Spurs. Un coup dur évident pour la franchise texane, dont l’histoire pourrait toutefois se répéter pour son plus grand bonheur.

Publicité

Même avec un Victor Wembanyama en pleine forme, leurs ambitions de playoffs paraissaient déjà très compromises. Dans une conférence Ouest ultra-concurrentielle, les Spurs ne pointaient en effet qu’à la 12ème place et affichaient déjà un certain retard sur leurs principaux rivaux au classement. La terrible nouvelle tombée ce jeudi au sujet du jeune intérieur français ne risque dès lors pas d’arranger leur situation.

Alors qu’il ressentait depuis quelque semaine une fatigue excessive, Wembanyama a passé des examens qui ont permis de révéler une thrombose au niveau de son épaule droite. Une pathologie qui a coûté la carrière de certains joueurs NBA, mais qui a semble-t-il été décelée suffisamment tôt chez lui pour éviter un tel scénario. Quoi qu’il en soit, sa franchise va devoir revoir ses plans pour la fin de saison.

Publicité

Wembanyama sur la touche, le destin va-t-il encore sourire aux Spurs ?

Compte tenu de l’importance que possédait Wembanyama dans le jeu des Spurs, ces derniers auront a priori bien du mal à se qualifier pour la postseason. Mais alors, que peuvent-ils espérer des prochaines semaines de compétition ? Pour certains, ils auraient tout intérêt à entamer un processus de tanking afin de provoquer le destin et rêver d’un cas de figure similaire à celui qu’ils avaient vécu… en 1997 :



Basketball Forever : Rappelez-vous quand David Robinson s’est blessé et que les Spurs ont drafté Tim Duncan durant l’intersaison suivante 🤔
Le tanking pour Cooper Flagg est lancé 👀

Pour rappel, David Robinson, alors star de San Antonio, n’avait disputé que six matches lors de la saison 1996-97 avant de souffrir d’une fracture au pied gauche.

Publicité

Les Spurs avaient par la suite terminé cette campagne avec un piteux bilan de 20 victoires et 62 défaites. Ce malheur leur avait ainsi permis d’hériter du 1er choix de la Draft et donc… de Tim Duncan. Près de trente ans plus tard, Cooper Flagg pourrait-il atterrir de la sorte à Fort Alamo et y former un duo détonant avec Wemby l’an prochain ? Cette hypothèse laisse en tout cas de nombreux internautes circonspects :

@jphilinTx : Flagg n’est PAS Tim Duncan

@BroeknThroat2 : Si ça arrive, la NBA est truquée à 10000%

@TheLotorious : J’espère que vous n’êtes quand même pas en train de comparer Flagg à Tim Duncan

@_DumbPrick_ : À l’heure actuelle, huit équipes ont plus de chances de récupérer Flagg que les Spurs. Avec un peu moins de 30 matches encore à jouer, je pense qu’ils peuvent finir avec le 5ème pire bilan au mieux. Les cotes ne sont pas en leurs faveurs.

Publicité

Victor Wembanyama sans doute absent pour la fin de saison, certains imaginent déjà les Spurs se consoler avec le 1er choix de la Draft 2025 et récupérer Cooper Flagg. Pas sûr néanmoins que la comparaison avec David Robinson et Tim Duncan soit à propos.

NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus