Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quel coup dur pour les Spurs et la NBA dans son ensemble… Auteur d’une merveilleuse saison dans le Texas, Victor Wembanyama va être contraint de manquer la fin de l’exercice à cause de la maladie. Une annonce qui a fait réagir Shaquille O’Neal.
Avec 9 matchs et 18 équipes sur les parquets ce jeudi, le sprint final vers les playoffs est officiellement lancé en NBA. Après une défaite remarquée face aux Hornets, les Lakers ont par exemple retrouvé le chemin de la victoire grâce aux 40 points de LeBron James. Sans Luka Doncic, les Purple and Gold ont affiché un visage bien plus serein et séduisant à Portland, preuve que l’intégration du Slovène ne sera pas aisée.
Mais la vraie information de la journée, c’est que Victor Wembanyama restera à l’infirmerie pendant de longs mois à cause d’une thrombose veineuse profonde. Si la maladie a été détectée assez tôt pour éviter les complications, cette condition pourrait le rattraper tout au long de sa carrière et donc le ralentir. L’inquiétude est immense chez les fans et les spécialistes…
Shaquille O’Neal soutient Victor Wembanyama
Sans surprise, son cas a été évoqué sur le plateau de l’émission « Inside The NBA » par Shaquille O’Neal, Charles Barkley et Kenny Smith. Avec beaucoup de compassion, ces légendes ont apporté leur soutien à l’intérieur de San Antonio, à commencer par le Diesel, qui n’est pourtant pas toujours tendre avec les jeunes de la ligue :
D’après ce que m’ont dit mes amis médecins, c’est une condition assez commune chez les gens qui sont aussi grands. Et ce que je sais de la NBA et des Spurs, c’est qu’ils ont les meilleurs médecins du pays à disposition. Je suis heureux qu’ils aient trouvé le caillot rapidement. C’est le genre de chose dont tu peux mourir, donc je suis heureux que la situation soit sous contrôle. Mes pensées vont à lui et sa famille, c’est un super gamin.
Après un All-Star Weekend important à ses yeux, Victor Wembanyama a pris des vacances bien méritées pour se reposer. Mais étant toujours aussi épuisé, les Spurs ont décidé de lui faire passer des examens… Une décision salvatrice, puisque la maladie a été trouvée avant les complications. Shaquille O’Neal le sait, Wemby va maintenant être soigné et suivi par les meilleurs médecins. Charles Barkley a quant à lui exprimé sa tristesse :
Je lui souhaite la meilleure santé. Ça doit faire peur de recevoir cette nouvelle. Je me sens mal pour les Spurs aussi, parce qu’ils pouvaient rêver des playoffs. Ce n’est vraiment pas de chance pour San Antonio et pour la ligue. Quand il était à Paris on a vu sa popularité. J’ai rencontré sa mère pendant le All-Star Weekend, je leur souhaite tous le meilleur.
La situation est désormais sous contrôle pour Victor Wembanyama, il ne devrait pas connaitre de graves complications. Comme depuis son arrivée en NBA, il peut compter sur le soutien des plus grandes légendes pour traverser cette épreuve.