NBA – Killian Hayes se livre sur son comeback dans la ligue : « Comme en G-League »

Le joueur NBA français Killian Hayes
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après plus d’un an passé loin des parquets NBA, Killian Hayes y a effectué son grand retour ce jeudi, sous le maillot des Nets. Interrogé au préalable, le meneur français s’est exprimé sur cette opportunité qui lui est offerte et qu’il ne compte pas laisser filer.

Publicité

De manière assez paradoxale, il restait jusqu’ici sur un match relativement satisfaisant. Pour sa dernière apparition avec les Pistons, Killian Hayes avait en effet compilé 8 points et 9 passes décisives dans une victoire face aux Kings. Depuis, il restait toutefois éloigné des parquets NBA, incapable de trouver un nouveau point de chute au sein de la ligue. Jusqu’à ce que les Nets ne lui accordent finalement sa chance.

Le plan de Killian Hayes pour se ré-installer en NBA

Signé quelques heures plus tôt par la franchise de Brooklyn via un contrat de 10 jours, Hayes a effectué sa première sortie sous ses couleurs ce jeudi. Sortie durant laquelle il a fait le buzz pour les mauvaises raisons, mais qui en appelle d’autres malgré tout. Avant cela, le jeune meneur tricolore n’avait pas oublié de témoigner de sa gratitude envers ses dirigeants au micro d’Erik Slater :

Publicité

Killian Hayes : Je me sens très reconnaissant. J’estime avoir beaucoup travaillé pour en arriver là et je suis très reconnaissant qu’on m’offre cette chance. Je suis prêt à faire tout ce qu’on me demandera et à jouer dur. Je vais devoir maîtriser l’excitation que je pourrais ressentir et tout donner sur le terrain.

Déterminé à ne plus quitter le circuit, Hayes y revient après avoir fait le plein de confiance en G-League.



Une aubaine, puisque cela pourrait lui permettre d’afficher des progrès dans le domaine qui lui faisait précédemment défaut, à savoir l’adresse au tir. C’est en tout cas ce qu’il espère :

Killan Hayes : L’adresse se résume simplement au travail répété et à la confiance. Je pense que la confiance joue un grand rôle au niveau du tir.

Publicité

Quand j’étais en G-League, je jouais avec beaucoup d’assurance. Tous les tirs que je prenais, j’avais le sentiment qu’ils allaient rentrer. Donc je dois simplement faire comme en G-League et arriver avec la même mentalité.

Plus globalement, l’arrière français a semble-t-il reçu des instructions bien précises de la part du coaching staff des Nets et sait dès lors comment les convaincre de le conserver :

Killian Hayes : Je dois apporter de l’agressivité défensivement, gêner les adversaires qui remontent le ballon et offensivement, je dois juste jouer mon jeu. J’ai toujours été quelqu’un qui aime servir ses coéquipiers. Il va donc falloir que je crée des tirs pour moi et mes partenaires, que je crée des ouvertures pour mes coéquipiers, et tout simplement être agressif.

Publicité

Alors qu’il ne dispose que de dix jours pour gagner sa place chez les Nets, Killian Hayes a visiblement conscience de ce qu’il va devoir afficher sur le terrain. À lui de satisfaire ces attentes afin de décrocher, déjà, un contrat jusqu’en fin de saison à Brooklyn.

Brooklyn Nets Déclarations Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus