NBA – En plein débat houleux sur Wembanyama, Charles Barkley s’insurge : « Ça me fait bouillir »

La légende NBA Charles Barkley (gauche) et le joueur français Victor Wembanyama (droite)
TNT (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Si les soucis de santé de Victor Wembanyama monopolisent logiquement l’attention de nombreux observateurs, les discussions au sujet de sa stature en NBA se poursuivent. Charles Barkley y a ainsi pris part ces dernières heures, quelque peu remonté.

Publicité

Dans de telles situations, difficile d’ouvrir d’autres dossiers sans arrière-pensées. Les craintes au sujet de l’état de santé de Victor Wembanyama hantent en effet les esprits des observateurs NBA depuis quelques heures. Entre diagnostics d’experts et messages de soutien de la part de ses homologues, le jeune intérieur français continue malgré tout d’alimenter les conversations, dont certaines relativement hors sujet.

Charles Barkley remonté par les avis sur Victor Wembanyama

Avant de faire la Une de l’actualité à cause de sa fin de saison prématurée, Wembanyama faisait notamment parler de lui… en tant que potentiel futur visage de la ligue. Une étiquette que certaines voix influentes de la ligue peinaient à lui attribuer, citant pour cela des arguments assez décriés. Or, le simple fait qu’ils s’attribuent cette mission a profondément irrité Charles Barkley, qui a déclaré dans Inside The NBA :

Publicité

Charles Barkley : J’ai vu des gars sur une autre chaîne parler du futur visage de la ligue, et ça m’a vraiment agacé d’entendre ce qui s’est dit. Tout d’abord, on ne donne pas le statut de visage de la ligue à quelqu’un. Pas vrai, Shaq ? Shaq s’est emparé lui-même de ce statut. Idem pour Magic Johnson et Larry Bird quand ils sont arrivés dans la ligue.



Shaq a enfilé ce costume, Kobe (Bryant) l’a enfilé, LeBron (James) l’a enfilé, Steph (Curry) aussi. Ça me fait bouillir d’entendre ça. Comme si ce statut pouvait être légué. Le souci, c’est que ces idiots de joueurs ne jouent même pas sérieusement le All-Star Game. On leur a tant donné qu’ils ne respectent plus l’histoire. Mais on ne donne pas le statut de visage de la ligue à qui que ce soit. Il faut aller le chercher soi-même.

Publicité

Ces débats qui divisent la communauté NBA et ses figures de proue n’auraient dès lors pas vraiment lieu d’être pour Barkley. Ce dernier rappelle en effet que le visage de la ligue ne se choisit pas, mais s’impose à travers ses performances et son aura. Un tel titre honorifique ne fait quoi qu’il en soit que rarement l’unanimité dans le milieu, comme l’a souligné Shaquille O’Neal par la suite :

Shaquille O’Neal : Pour aller à l’encontre de ce que Chuck dit, ils — quels qu’ils soient — vont essayer d’attribuer ce statut de visage de la ligue à quelqu’un. C’est ce qu’ils font. Cela dit, Chuck a raison, il faut aller le chercher malgré tout. Et d’ailleurs, même s’ils disent que tel joueur sera le visage de la ligue, Ja Morant pense différemment. Luka (Doncic) pense différemment. Même Anthony Edwards pense différemment.

Publicité

Quand certains analystes renommés se disent incapables de désigner Victor Wembanyama comme le futur visage de la ligue, Charles Barkley les invite à redescendre sur terre. D’après lui, un tel adoubement ne se fait pas en fonction de leur opinion.

Charles Barkley Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus