NBA – Après le terrible diagnostic, un gros nom cash sur Wembanyama : « Il doit contacter ce joueur »

NBA Victor Wembanyama aux Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’annonce de la fin de saison de Victor Wembanyama a totalement pris de court la NBA. Tout d’un coup, le voilà out pour la saison avec un état de santé préoccupant, bien au-delà du cadre sportif… Brian Windhorst a donc tenu à lui donner un gros conseil.

Publicité

Il espérait aller en playoffs dès sa saison sophomore, et il s’en était donné d’ailleurs les moyens dès le coup d’envoi de celle-ci. Tournant à plus de 24 points, 11 rebonds et presque quatre contres de moyenne, Victor Wembanyama venait même de fêter sa toute première sélection au All-Star Game… mais ce que personne ne savait alors, c’est ce dernier serait également son ultime match de la campagne 2024-25.

En effet, comme on l’a appris il y a quelques heures, le Français a dû mettre un terme à sa saison de façon immédiate. Cause de tout cela, une thrombose veineuse profonde qui a causé un caillot de sang dans l’épaule. Or, tout ceux qui ont suivi la NBA au milieu des années 2010 savent à quel point cela peut être grave, puisque Chris Bosh avait carrément été poussé à la retraite après qu’on en ait détecté un dans ses poumons.

Publicité

Le gros conseil de Brian Windhorst pour Victor Wembanyama

D’un autre côté, on a aussi Brandon Ingram qui avait eu caillot dans l’épaule en 2019, lui faisant manquer une vingtaine de matchs. En ce qui le concerne, sa carrière a pu se dérouler normalement après l’incident. Autre joueur dans ce cas de figure, un certain Ausar Thompson qui a été drafté en même temps que Wemby. Brian Windhorst a donc exhorté ce dernier à prendre contact avec l’ailier des Pistons, sur ESPN :



Si je pouvais parler à Victor, j’essaierais de le réconforter en lui disant que ça aurait pu arriver l’année dernière et le priver des Jeux Olympiques. Il n’y a jamais de bon moment pour avoir un caillot sanguin, mais contrairement à d’autres moments de sa carrière, devoir affronter ça maintenant, si on cherche un côté positif, c’est que le timing n’est pas le pire possible.

Publicité

Ça doit bien évidemment être une immense déception, mais avec un peu de chance, ça a été détecté à temps, vous pouvez le soigner correctement, et avancer ; Victor pourrait prendre son téléphone et appeler Ausar Thompson, un gars de sa cuvée de draft qui a eu un problème similaire, pour avoir quelques conseils.

C’est un grand malheur pour les Spurs, et cette fin de saison s’annonce compliquée, mais au final, ils n’allaient nulle part cette saison, même si l’espoir du Play-In existait toujours … Ils pourraient réfléchir à leur choix de draft à présent, mais c’est probablement un sujet qui n’est pas au cœur du débat aujourd’hui.

Publicité

Victor Wembanyma n’est pas le premier joueur à souffrir d’une thrombose veineuse profonde, se renseigner auprès d’autres victimes pourrait donc lui rendre service. En particulier son camarade de draft Ausar Thompson ou encore Brandon Ingram, qui avait également eu un caillot de sang dans l’épaule en 2019 le faisant manquer 19 matchs.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus