Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pas franchement connu pour avoir sa langue dans sa poche, Andy Delort est une personnalité qui a marqué les esprits en Ligue 1. Adoré par les uns et détesté par les autres, l’attaquant n’a jamais reculé devant une confrontation, et il n’a pas prévu de changer. La preuve ? Sa sortie belliqueuse à propos de nul autre que Neymar…
Durant les années de domination outrancière du Paris Saint-Germain, nombreux ont été les joueurs qui n’ont pas osé leur « rentrer dedans ». Certains étaient en effet simplement contents d’affronter une ribambelle de stars, et de demander une photo ou un autographe à l’issue de la rencontre. Mais ça, ce n’était pas le cas d’Andy Delort.
En 2019, après un match entre Montpellier et le PSG, les esprits s’étaient échauffés d’abord sur le terrain, puis dans le vestiaire. Delort avait été aperçu en train d’apostropher Neymar dans les couloirs, lui demandant davantage de « respect » pour tout le monde. Une séquence chaude qui a laissé des traces dans l’esprit du natif de Sète.
Andy Delort menace encore Neymar
De passage au micro de Colinterview, celui qui est revenu au MHSC cet hiver a en effet évoqué cet accrochage :
C’est à ce moment-là que Paredes est arrivé. Et t’as l’impression que le mec c’est pas un footballeur, c’est le garde du corps de Neymar. Et avec Messi il était pareil. On aurait dit que le mec jouait pas au football, il était juste là pour les protéger en cas d’embrouille.
D’abord irrité par ce rôle ingrat pour lequel Paredes est devenu célèbre, Delort a heureusement pu mettre les choses à plat avec les deux anciennes stars du PSG un peu plus tard :
Après on a discuté, même avec Neymar, deux ans ou un an et demi après, et ça allait mieux.
Malgré tout, le caractériel attaquant des Fennecs semble avoir gardé un petit arrière-goût en bouche après cet accrochage. Dans l’interview avec « Oh My Goal », il a ainsi professé qu’il serait capable de passer à tabac Neymar, de même que Paredes – et en même temps s’il vous plaît. Il avait en effet déclaré avec son franc-parler habituel :
C’est vrai que je leur avais proposé un combat et tout, les deux contre moi ! Deux contre un. Je suis sûr que je les massacre. Les deux contre moi dans une cage, je les massacre. Mais là ça y est, maintenant c’est bon, c’est fini (rires)
Jamais le dernier pour se défendre ou pour se retrouver au coeur d’échauffourées, Andy Delort est persuadé qu’il aurait pu régler leur compte à Neymar et à Paredes, et cela en dépit de la réputation de l’Argentin dans le milieu du football. On préfère néanmoins voir le buteur dépenser toute son énergie balle au pied – d’autant que les Montpelliérains en ont bien besoin.