Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Durant sa carrière d’entraîneur, Jose Mourinho s’est régulièrement montré sans filtre envers ses joueurs, quitte à se mettre certains d’entre eux à dos. Il s’est ainsi fendu d’une sortie virale et incisive au sujet de Kurt Zouma, qu’il a coaché à Chelsea.
Après tant d’années passées sur les bancs des plus grands clubs d’Europe, il ne compte plus le nombre de nationalités qu’il a eues sous ses ordres. Jose Mourinho a en effet dirigé des joueurs de tous horizons au cours de sa carrière d’entraîneur, dont de nombreux français avec lesquels il a rencontré une fortune diverse. De quoi justifier les discours dissonants qu’il peut livrer en fonction des cas.
Certains lui ont notamment permis de remplir son armoire à trophées et reçoivent donc régulièrement des témoignages de reconnaissance et de respect. C’est par exemple le cas de Karim Benzema, avec qui il ne se montrait pourtant pas tendre au début de leur collaboration. D’autres, en revanche, ne lui ont pas laissé un souvenir aussi vibrant en mémoire et peuvent en payer le prix à n’importe quel moment.
La pique inattendue de Jose Mourinho pour Kurt Zouma
Durant son second mandat à Chelsea, de 2013 à 2015, Mourinho s’est appuyé sur les services de plusieurs joueurs français, dont Kurt Zouma. Fraichement arrivé de Saint-Étienne, le défenseur central n’était à l’époque utilisé qu’avec parcimonie par son coach… qui n’a pas forcément gardé une excellente image de lui. En témoigne sa récente punchline balancée dans le Obi One Podcast :
John Obi Mikel : Plutôt chiens ou chats ?
Jose Mourinho : Chiens. Mais moi, je n’ai pas de problèmes avec les chats. Pas comme Kurt Zouma ! (Rires)
Une référence non dissimulée à l’affaire qui avait valu à l’international tricolore des soucis avec la justice anglaise.
En 2022, tandis qu’il évoluait à West Ham, Zouma avait partagé publiquement une vidéo dans laquelle il pouvait être aperçu en train de maltraiter son chat. Diverses associations dédiées à la protection animale avaient alors porté plainte et porté ce dossier devant la justice. Le défenseur avait ainsi été condamné à 180 heures de travaux d’intérêt général et s’était vu retirer la garde des deux félins qu’il possédait.
Ses méfaits lui avaient qui plus est valu de se faire siffler par les fans adverses à chaque déplacement des Hammers en Premier League. Il faut dire que les images en question avaient particulièrement marqué les Anglais… et semble-t-il Mourinho. Jamais avare de petits traits d’humour, ce dernier n’a dès lors pas hésité à rappeler cette tache dans le CV de son ancien axial.
Bien qu’il ait entrainé Kurt Zouma pendant près de deux ans à Chelsea, Jose Mourinho n’a pas souhaité se remémorer l’un de ses exploits chez les Blues. Au lieu de cela, ce sont ses soucis d’ordre judiciaires avec son chat qu’il a remis au goût du jour, hilare.