Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tous deux sanctionnés par la FFF au début des années 2010, alors que l’équipe de France devait composer avec une image délicate, Yann M’Vila et Samir Nasri sont associés à cette période noire. Bien des années plus tard, l’actuel milieu de terrain du SM Caen a pris la parole, livrant son avis honnête sur son acolyte.
Avant que Didier Deschamps ne prenne les rênes de l’équipe de France pour y remettre de l’ordre, l’équipe de France était en bien fâcheuse posture vis-à-vis du grand public. Entre un Euro 2008 raté, le naufrage absolu du Mondial 2010, et un Euro 2012 bien terne marqué par des polémiques et le fameux « ferme ta gueule » de Samir Nasri à la tribune de presse, la situation était pour le moins critique.
Il faut dire que les scandales s’accumulaient, au point de pousser la FFF à sanctionner certains joueurs. Yann M’Vila était l’un d’entre eux, et il a payé au prix fort cette période en étant ensuite écarté des Bleus, à la manière d’ailleurs de Samir Nasri. Marqués par cet épisode traversé ensemble, les deux hommes font front, et M’Vila ne souhaite surtout pas jeter la pierre à l’ex-Gunner.
Yann M’Vila soutient Samir Nasri contre vents et marées
Interrogé par Oh My Goal, l’ancien Stéphanois avait ainsi pris la défense du Marseillais :
Tu ne peux pas dire que c’est un fouteur de merde, c’est juste qu’il avait une sale tronche. Les gens ils se servent de ça pour taper sur des mecs comme lui. C’est ça qui me fait mal à la tête.
Samir Nasri, il est franc. S’il veut te dire « merde », il va te dire « merde ». Et moi j’apprécie ces mecs-là, je préfère ça qu’un faux-cul, ou qu’un mec qui fait le gentil par devant et va te tuer derrière. Samir Nasri, pareil. Pourquoi les gens ils disent que c’est une grande gueule, parce qu’il disait les choses, quand il le fallait.
Tu peux en discuter avec lui, s’il fait un mauvais match ce sera le premier à te le dire. Et même s’il faut prendre toute la responsabilité sur lui, il va la prendre.
Lancé dans une tirade passionnée sur son ami, M’Vila a ensuite enfoncé le clou avec des mots particulièrement forts :
Un mec comme Nasri, ça s’appelle un bonhomme, et les gens ils n’acceptent pas ça. Ils veulent que tu la fermes et que tu te mettes au même niveau de la société, que tu n’aies pas ton mot à dire. Que tu suives la ligne directrice.
Samir Nasri a-t-il été pris à partie davantage qu’il ne le méritait vraiment ? C’est l’avis de Yann M’Vila, qui respecte tout particulièrement son ex-coéquipier et ce qu’il estime être sa droiture. Rappelons tout de même que Nasri lui-même a reconnu avoir commis des erreurs par le passé, notamment dans son rapport à la presse.