Un champion de l’UFC balance sur Khabib Nurmagomedov : « Après avoir gagné le titre, il m’a…

Khabib Nurmagomedov, légende de l'UFC
PBD Podcast (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ancien champion des poids légers à l’UFC, Khabib Nurmagomedov avait une vision bien particulière de ce statut. Une superstar de la prestigieuse fédération de MMA a d’ailleurs partagé une anecdote assez édifiante sur le Daghestanais, récemment.

Publicité

Ce n’est pas un secret, le MMA est l’un des sports les plus brutaux de la planète. Pratiquement tous les coups sont permis alors que les combattants n’ont qu’un objectif : vaincre leurs adversaires, si possible en endommageant leur intégrité physique. Autant dire qu’il n’est pas simple d’y faire carrière et encore moins d’avoir du succès.

Du succès, on peut dire que Khabib Nurmagomedov en a connu pendant son parcours dans la cage. Invaincu avec 29 victoires pour aucune défaite, The Eagle s’est en plus frotté à quelques monstres des poids légers comme Conor McGregor, Dustin Poirier ou encore Justin Gaethje lors du dernier combat de sa carrière. Aucun d’entre eux n’a été en mesure de le faire chuter alors qu’il a régné sur la division des poids légers.

Publicité

Belal Muhammad révèle le gros conseil donné par Khabib

Afin de rester au sommet de la catégorie, le Daghestanais s’était bâti un état d’esprit bien particulier, lui qui s’est toujours concentré sur l’essentiel : progresser afin de continuer à gagner. Champion des poids welters depuis l’été dernier, Belal Muhammad en a d’ailleurs partagé la preuve ultime lors d’une interview avec Barstool Chicago :



Khabib m’a dit, la première chose qu’il m’a dite après le combat, c’est : « Maintenant, tu dois t’entraîner deux fois plus dur parce que tu as une cible dans le dos. Tout le monde te regarde et cherche tes faiblesses. Alors tu dois continuer à travailler et à évoluer ».

« Remember The Name » rappelle aussi les problèmes que peut impliquer un statut de champion ou plus globalement de superstar, notamment en termes de motivation :

Publicité

Il y a beaucoup de champions qui gagnent la ceinture et, soudainement, ils reçoivent beaucoup plus d’argent, beaucoup plus d’invitations à des soirées. Et certains finissent par se perdre.

On imagine qu’en disant cela, Muhammad avait un exemple particulièrement précis en tête, d’autant plus quand on prend en compte sa relation avec le clan Khabib.

Après tout, cette tendance à se perdre en étant noyé sous les millions illustre à merveille le cas d’un certain Conor McGregor, que l’on n’a plus vu dans l’octogone depuis juillet 2021. Il devait faire son retour l’été dernier mais une blessure a tout gâché et depuis, on n’entend plus grand-chose à propos du Notorious. Nombreux sont ceux à affirmer que la superstar irlandaise n’a pas vraiment envie de renfiler les mitaines.

Publicité

Arriver au sommet est une chose, y rester longtemps en est une toute autre. Khabib Nurmagomedov l’avait bien compris et plutôt que de se reposer sur ses lauriers, il a préféré travailler encore plus dur. Pas étonnant qu’il soit invaincu en carrière.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus