Un an après son départ, Clément Chantôme tacle sèchement Lionel Messi : « En France, il a vu que…

Clément Chantôme et Lionel Messi
PSG (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Joueur du Paris Saint-Germain pendant de longues années, y compris au début de l’ère QSI, Clément Chantôme se fait plutôt discret depuis sa retraite. Récemment, l’ancien chouchou du Parc des Princes a toutefois évoqué le niveau de la Ligue 1, et Lionel Messi en personne en a quelque peu pris pour son grade…

Publicité

Alors que le fiasco du feuilleton des droits TV continue de battre son plein, une question majeure persiste en toile de fond : la Ligue 1 est-elle attractive ? La réponse est malheureusement non, et le peu de diffusions à l’étranger en atteste. Souvent désignée comme le vilain petit canard des 5 grands championnats, la L1 peine à attirer et à se faire respecter.

Est-ce un problème de marketing ? De niveau ? D’effectifs ? Une chose est sûre : certains vieux briscards sont prêts à défendre l’honneur de notre championnat, quitte à avancer des arguments pour le moins osé. C’est notamment ce qu’a fait Clément Chantôme il y a quelques mois, en invoquant un certain Lionel Messi.

Publicité

Clément Chantôme sévère avec Lionel Messi

De passage au micro de « Colinterview », l’ancien joueur du PSG s’est en effet attaché à défendre le niveau de la L1, en prenant pour exemple nul autre que l’Argentin :

Le niveau de la Ligue 1, tout le monde dit qu’il est faible, ou pas top, tout ça… Mais le championnat de France, je peux te dire que c’est compliqué. Tu peux demander à Messi là, quand il est venu.



Il jouait pas comme aux Etats-Unis, ou en Espagne, quand il jouait en marchant, et où il s’amusait avec les mecs. Parce que la Ligue 1, c’est physique !

Des propos clairs et nets, qui peuvent certes être débattus, notamment parce qu’il était fréquent pour la « Pulga » de marcher sur le terrain, déjà, lors de ses années au FC Barcelone.

Publicité

En revanche, Chantôme ne se trompe pas sur le caractère physique de la Ligue 1, qui est souvent le premier aspect relevé par les étrangers nouveaux venus. Messi lui-même avait d’ailleurs tiré cette conclusion après quelques matchs seulement au sein du championnat de France. Il expliquait ainsi à la presse espagnole :

Il s’agit d’une ligue plus physique, où les matchs sont souvent hachés, où il y a beaucoup d’allers-retours, et où les joueurs sont forts et rapides. Sur le plan physique, ça change beaucoup. En Espagne, toutes les équipes essaient beaucoup plus de jouer, de produire de jeu. Ici, c’est davantage des grands ballons devant. Mais vraiment, la plus grande différence se situe au niveau physique.

Publicité

Forcément attaché au football français, au sein duquel il a fait l’intégralité de sa carrière, Clément Chantôme est de ceux qui estiment que la Ligue 1 est sous-cotée. Néanmoins, le relatif échec de Lionel Messi à Paris s’explique peut-être davantage par d’autres facteurs que par ce côté physique, qu’il a su maintes fois surmonter en Europe, et notamment en Angleterre où l’intensité est plus grande encore.

Multisports

Les dernières actus