Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs du monde dans les rangs d’Arsenal, Gabriel Magalhaes a fait ses gammes en France, du côté de Lille. Une période dont il s’est récemment souvenu et qui l’a semble-t-il marqué au fer rouge.
Même après le départ d’Arsène Wenger, la tradition se perpétue. L’accent français continue en effet de résonner à Arsenal de nos jours, et plus particulièrement dans la défense centrale du club. En effet, outre l’international tricolore William Saliba, Gabriel Magalhaes affiche lui aussi certains liens avec l’Hexagone. C’est d’ailleurs là qu’il a été repéré par les scouts londoniens avant de rejoindre la Premier League et d’y exploser.
Gabriel Magalhaes se livre sur sa rude expérience en France
Acheté 26 millions d’euros par Arsenal en septembre 2020, Gabriel s’était au préalable fait connaître en Europe sous le maillot… du LOSC. Son passage sur place est bien évidemment resté gravé dans la mémoire des supporters lillois, mais aussi dans la sienne. En effet, dans le cadre d’une récente interview parue sur le site des Gunners, « Big Gabi » s’est tout d’abord remémoré son arrivée dans le nord de la France :
Gabriel Magalhaes : J’avais 18 ou 19 ans quand j’ai débarqué en France. Au début, je m’y suis installé seul, et puis ma mère et m’ont père m’ont rejoint. J’ai signé à Lille et j’ai appris le français très vite parce qu’il n’y avait pas beaucoup de joueurs qui parlaient portugais dans l’équipe, seulement un ou deux. Je ne parlais pas la langue, j’étais dans un endroit totalement nouveau pour moi : c’était un moment charnière.
Désireux de trouver rapidement ses marques à Lille, le défenseur gauche s’est néanmoins heurté à plusieurs obstacles de taille à ses yeux :
Gabriel Magalhaes : J’ai beaucoup appris sur moi-même à cette période. Je vivais seul dans un appartement donc je devais tout faire moi-même pour la première fois de ma vie. C’était un immense choc !
Le plus dur, c’était la barrière de la langue. Je devais utiliser Google Traduction partout où j’allais, donc c’était difficile. En y repensant aujourd’hui, c’était positif parce que les choses que j’ai apprises m’ont permis d’en arriver là.
S’il a su tirer des enseignements de son quotidien lillois, l’international brésilien a fait de même sur les pelouses de Ligue 1, où il a dû se montrer résilient après un début d’aventure délicat :
Gabriel Magalhaes : Quand je suis arrivé à Lille, je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de jouer. C’était dur et je voulais retourner au Brésil, mais le directeur sportif m’a assuré que j’allais avoir ma chance. Du coup, j’ai travaillé dur chaque jour pour m’améliorer. Après ça, j’ai reçu ma première opportunité, je l’ai saisie et je me suis imposé au sein de l’équipe. Il me fallait juste une chance de montrer de quoi j’étais capable.
Recruté très jeune par le LOSC, Gabriel Magalhaes a fait face à plusieurs difficultés en France, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Tout cela lui a néanmoins permis de se construire et de devenir le grand joueur qu’il incarne de nos jours à Arsenal.