Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La NBA a toujours été friande de géants sur les parquets, preuve en étant d’ailleurs l’énorme hype autour de Victor Wembanyama. Mais en NCAA, un certain Olivier Rioux défraie également la chronique du haut de ses 2m36, dernièrement…
N’en déplaise aux analystes américains comme Stephen A. Smith ou encore Shannon Sharpe, le prochain visage de la NBA devrait être un joueur non-américain. Victor Wembanyama s’impose au passage en candidat évident pour ce statut, même s’il a affirmé ne pas en faire son objectif. Ses pairs sont d’ailleurs du même avis, alors que la superstar Anthony Edwards a confié être prête à lui laisser cet honneur.
Forcément, un tel rôle implique certaines responsabilités, mais aussi d’avoir une cible dans le dos. Tout le monde voudra se frotter au Français comme c’est déjà le cas depuis sa draft, mais ce sentiment sera encore plus décuplé. Aux États-Unis, on surveillera d’ailleurs également qui pourra devenir le grand rival du pivot des Spurs. Cooper Flagg, projeté en first pick de la draft 2025, est notamment présenté comme tel par les médias.
Le colosse Olivier Rioux fait encore jaser en NCAA
D’autre un registre très différent, un certain Olivier Rioux attire également l’attention au sein du circuit NCAA. Il faut dire qu’on parle là d’un big man… au sens littéral du terme puisqu’il mesure 2m36 ! De quoi faire passer l’Alien pour un nabot alors que ce dernier est déjà considéré comme un extra-terrestre avec ses 2m24 pour 2m44 d’envergure. Insider de San Antonio, Dusty Garza s’est d’ailleurs brièvement penché sur son cas :
Olivier Rioux will be eligible for the NBA Draft in 2028. He's currently a freshman at the University of Florida.
— SpursRΞPORTΞR (@SpursReporter) February 17, 2025
(📸 IG:slamroyal) pic.twitter.com/LX2kau664l
Olivier Rioux sera éligible à la draft NBA en 2028. Il est actuellement en première année à l’université de Florida.
L’information sur son éligibilité peut surprendre puisqu’il est déjà à l’université, mais les Gators comptent en fait prendre le temps de le développer sur les trois années à venir. Il faut dire que contrairement à Wembanyama, Rioux est très loin d’être aussi mobile, son gabarit hors normes lui posant d’ailleurs pas mal de soucis dans son quotidien. Du côté des fans, le géant affole en tout cas toujours autant dans les commentaires :
@DcHoopla : Wemby est en danger les gars. 😂😂😂
@OwnedByBilal : C’est le Wemby Stopper 😤
@TheDamDocta : Les Spurs ont l’opportunité de faire quelque chose de très drôle…
@SamixIzFaya : Quand vous le voyez, vous réalisez vraiment à quel point Wemby est une anomalie. Rioux se déplace vraiment comme quelqu’un de sa taille, ne vous attendez pas à ce qu’il fasse un stepback à trois points ou un shamgod.
Olivier Rioux fera-t-il un jour face à Victor Wembanyama ? Cela donnerait sûrement lieu à un duel d’anthologie, mais les chances d’y assister semblent minces. Le Canadien est en fait tellement grand qu’une carrière en NBA pourrait être impossible.