Par Guillaume K. | Journaliste sportif
DeMarcus Cousins a été un grand joueur avant que les blessures ne viennent malheureusement le ralentir puis l’arrêter. Interrogé lors d’une récente interview, il a donné le nom de la star avec laquelle il aimerait changer de corps.
Le basket est un sport parfois injuste où le physique, plus que le talent, peut faire une carrière. Combien de jeunes joueurs ont été sélectionnés à la Draft parce qu’ils avaient des qualités athlétiques hors du commun et que les dirigeants pensaient pouvoir leur apprendre les rudiments du haut niveau ? Beaucoup, mais rares sont ceux qui ont eu du succès.
C’est la raison pour laquelle il faut apprécier des profils comme Nikola Jokic, qui base sa domination sur son intelligence et sa technique. Mesurer 2m11 est évidemment un avantage, mais le triple-MVP ne court pas vite, ne saute pas haut, il voit juste les choses avant tout le monde. Un constat qui pouvait aussi s’appliquer à DeMarcus Cousins.
DeMarcus Cousins parle de Ja Morant
Avant d’être limité par les blessures et de passer de franchise en franchise, DMC était l’un des meilleurs pivots au monde, pour ne pas dire le meilleur. Il avait tout de même conscience de ses limites, et dans une récente interview, il a expliqué avec quel joueur il aurait aimé changer de corps, même pour quelques heures.
Je ne sais pas avec quel joueur j’aimerais échanger mon corps… Mais je n’ai jamais pu sauter très haut, donc je pense que ce serait un joueur qui peut s’envoler pour connaitre cette sensation. Je vais dire un Ja Morant. Pareil, je n’ai jamais pu courir vite, donc j’aimerais bien découvrir ce que ça fait d’être rapide et avec de la détente.
DeMarcus Cousins n’était pas le basketteur américain de base, qui s’appuyait avant tout sur un physique dominant pour faire des statistiques. S’il avait l’opportunité, il aimerait tout de même découvrir la sensation que connait bien Ja Morant, qui consiste à s’envoler par-dessus des géants pour écraser le cercle. Il est vrai que son style était moins spectaculaire, bien que très efficace.
👑 𝟓𝟔 days until the 2024-25 NBA season:
— Tar Heel Ball (@TarHeelBall) August 27, 2024
On January 25, 2016, Demarcus Cousins dropped a Kings franchise record 𝟓𝟔 points in a double OT loss to the Charlotte Hornets. Boogie would go on to make an All-NBA Team for the second year in a row later that season. #LightTheBeam pic.twitter.com/KV1KiC9Bsj
Même les joueurs dominants comme DeMarcus Cousins, qui a été un All-Star et un pivot All-NBA, peuvent avoir des complexes dans leur jeu. Par exemple, DMC aurait rêvé de pouvoir courir vite et sauter haut…