Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Nouvelle superstar de Golden State, Jimmy Butler s’en est allé de Miami après plus de cinq ans sous le maillot de floridien. Mais son départ s’est fait dans des conditions extrêmement houleuses, une légende de la franchise n’hésitant pas à le fracasser.
Les Warriors n’avaient pas le choix, il leur fallait du renfort afin de se relancer au sein de la conférence Ouest. Pendant quelques jours, ils ont d’ailleurs tout fait pour que Kevin Durant revienne dans la Baie avant que le marché des transfert ne ferme. Le Slim Reaper n’étant cependant pas chaud pour changer d’équipe en cours de saison, les dirigeants ont décidé de se rabattre sur un dossier pourtant déjà clos : Jimmy Butler.
En effet, l’ailier a longtemps été cité comme un candidat pour les Californiens, mais l’idée avait initialement été abandonnée parce que l’intéressé faisait une fixette sur les Suns de KD. En fin de compte, il a pourtant bel et bien fait ses valises direction San Francisco, ainsi que ses adieux envers le Heat. Pour rappel, ce dernier est parvenu à se hisser deux fois en Finales NBA avec l’ancien MIP en chef d’escouade.
Légende de Miami, Tim Hardaway sans pitié avec Jimmy Butler
Pas mal de succès donc, mais aussi bon nombre de polémiques ces derniers mois alors que le torchon brûlait entre lui et ses dirigeants, notamment Pat Riley. Butler aimait se reposer pendant la campagne régulière, ce qui se ressentait parfois sur les résultats de son équipe avant les playoffs. Tout le monde n’est d’ailleurs pas friand de lui à Miami, à commencer par la légende locale Tim Hardaway comme il l’a confié à SiriusXM :
Je n’étais pas d’accord avec ce qu’il faisait. Tu es sous contrat. T’es un bébé. T’es un pleurnichard parce qu’ils t’ont dit non. On nous disait non tout le temps à l’époque et on savait l’encaisser. C’est comme ça. Tu poses une question, on te dit oui ou non. Tu ne peux pas te mettre à l’écart et mettre le bordel dans l’équipe pour ça.
Ils t’ont dit non, ils voulaient te voir jouer plus de matchs, ils ne voulaient pas faire le Play -In. Ils n’auraient jamais fait le Play-In ces deux dernières années s’il avait joué plus de matchs. Ils ont dit : « on veut cette semaine-là pour se reposer, pour se préparer, parce qu’on joue dur à chaque match. » Lui n’était pas prêt à faire ça. Et je leur reproche de lui avoir laissé passer pas mal de choses aussi.
Quand il a dit à Spoelstra qu’il allait lui botter le c*l pendant un temps-mort, il aurait dû prendre 3 à 5 matchs. On ne parle pas au coach comme ça, on ne manque pas de respect au coach comme ça.
Décidément, Buckets ne laissera pas que de bons souvenirs à South Beach… Un constat bien triste quand on sait tout ce que le joueur a apporté à la franchise.
Jimmy Butler a longtemps fait beaucoup de bien au Heat, mais les derniers mois ont été très difficiles en Floride. On notera d’ailleurs que l’ailier fera son grande retour à Kaseya Center le 26 mars prochain… L’ambiance risque d’être assez survoltée.