Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la NBA a énormément changé au cours des dernières années. Lou Williams affirme d’ailleurs que cette évolution drastique est avant tout due à une franchise précise… et on ne peut pas dire qu’il ait vraiment tort.
Dire que la NBA actuelle n’a plus rien à voir avec celle des années 2000 ou même du début des années 2010 serait un euphémisme. Après tout, l’explosion du tir à trois points a fondamentalement changé la manière dont le jeu est pratiqué sur les parquets américains. Cela dit, les conséquences de cela ne sont pas toutes positives.
Il y a peu, Draymond Green est ainsi monté au créneau en clamant que la grande ligue était devenue ennuyante à ses yeux. Une déclaration osée puisqu’il porte les couleurs des Warriors… qui ont le plus contribué à ce changement au cours de la décennie actuelle. Un fait que Lou Williams a d’ailleurs tenu à lui rappeler sur FanDuel TV :
Lou Williams répond cash aux propos de Draymond Green
C’est vous qui avez commencé. La NBA est dans cette position à cause du style de jeu que vous avez apporté à la ligue et qui a été couronné de succès. En conséquence, la NBA, comme toutes les autres ligues, est une ligue d’imitation. Lorsque vous voyez une équipe réussir quelque chose, vous voulez l’essayer à votre tour. Et parfois, vous n’avez pas le personnel nécessaire pour faire les choses qui vous ont permis de réussir.
Aujourd’hui, nous avons une ligue où toutes les équipes réussissent entre 50 et 60 tirs à trois points par match parce qu’elles s’inspirent de ce que les Golden State Warriors ont créé. Félicitez-vous donc, vous êtes à l’origine de ce style de jeu. Vous n’étiez pas l’équipe de basket la plus physique. Vous étiez très doués, vous aviez beaucoup de joueurs talentueux avec beaucoup de skills. Les Golden State Warriors n’avaient pas la réputation d’être une équipe physique.
Ils avaient beaucoup de skills. Ils avaient des gars qui jouaient très bien au basket, y compris Draymond. Alors, quand le jeu physique va-t-il revenir ? Le physique a changé avec les joueurs internationaux parce qu’on voulait qu’ils s’adaptent. On peut aussi remonter plus loin, à l’époque où Shaquille O’Neal était une force sur laquelle il fallait compter, et où il fallait mettre en place des choses pour le faire sortir de la peinture parce qu’il était impossible pour les joueurs de jouer à cause de sa présence.
Beaucoup de choses ont donc changé au cours de l’histoire de ce jeu. Mais les Golden State Warriors, comme d’autres, doivent se féliciter de la situation actuelle du jeu, qu’elle soit positive ou négative. Je l’entends donc, mais encore une fois, c’est comme faire la sourde oreille. C’est vous qui en êtes à l’origine. C’est un fait.
Difficile de contredire Lou Williams à propos des Warriors. Les Californiens ont révolutionné le jeu avec l’utilisation accrue du tir à trois points tout en dominant pendant plusieurs années. La preuve que leur méthode marchait… même si elle est très probablement utilisée de façon bien trop abusive de nos jours à travers la ligue.